Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
1 – Percer un avant-trou
Une petite astuce consiste à mettre un petit bout de scotch sur l'endroit que l'on va trouer afin que le forêt ne glisse pas au démarrage. Avec votre perceuse, commencez par percer avec un petit forêt de 4 mm pour faire un avant-trou. Puis agrandissez ce trou avec un forêt plus gros de 10 mm.
La scie cloche bimétallique
Les scies cloches bimétalliques se démarquent par leur polyvalence. Elles peuvent couper facilement les métaux, l'acier inox, la fonte, le laiton, l'aluminium, le plâtre et les matériaux non ferreux à l'instar du bois et du PVC.
On pourrait également monter une meule de petit diamètre sur un mandrin de perceuse, mais c'est très délicat si l'on ne veut pas que cette meule se mette à tourner dans le trou. Mais la solution lente et malgré tout sure serait d'usiner avec une lime bâtarde demi-ronde jusqu'à obtention du bon diamètre.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Les limes CORINOX® permettent de travailler facilement les inox, aciers spéciaux et les alliages grâce à leur dureté exceptionnelle. La surface de ces limes pour métaux durs est inoxydable ce qui évite la formation de résidus corrosifs sur la pièce travaillée.
Les outils pour percer une pièce en aluminium
Relativement tendre, l'aluminium peut aisément être percé avec n'importe lequel d'entre eux. Toutefois, certains sont plus spécifiquement adaptés à ce matériau. Il s'agit notamment des forets dits HSS (High Speed Steel), disponibles en version laminée ou rectifiée.
Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Taraud "1 passe" de haute qualité, idéal pour une utilisation régulière sur l'inox. Vous pouvez l'utiliser avec un "tourne-à-gauche" manuel, mais une visseuse électrique rendra plus rapide l'opération.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN
Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
La lame Leman Dry cutter haute performance est parfaite pour la coupe de tube inox, profilé inox, tous les matériaux inox. Non appropriée pour la coupe de l'acier.
Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.
Le meilleur outil pour couper un plan de travail en inox est la scie circulaire. Le mieux est une scie plongeante avec rail de guidage, mais toutes les scies circulaires conviennent.
Percez un simple trou au bon emplacement, à travers le ruban adhésif. Positionnez le haut de l'emporte-pièce au-dessus de l'évier, et vissez sa seconde partie sous l'évier. Vissez l'emporte-pièce à l'aide d'une clef à molette, jusqu'à ce qu'il perce l'évier aux bonnes dimensions.
En ajoutant deux trous Ø7,5mm maxi pour finir à la lime (ronde ou carrée d'abord, plate ensuite) tu devrais économiser 1/2l d'huile de coude. Je te recommande de marquer les axes à percer au moyen d'une paire pointeau/marteau, puis de percer à Ø4 avant le trou définitif.
Bonjour, Vous vous procurez une tige de hêtre (cheville sur mesure) au rayon bois du diamètre inférieur au trou que vous voulez agrandir. Vous collez sur le pourtour de cette tige un morceau d'abrasif au corindon que vous utiliserez comme une lime.