En 2018, des archéologues ont découvert du pain carbonisé vieux de 14400 ans à l' intérieur d'une cheminée en pierre sur un site du désert noir de Jordanie .
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
L'alimentation des paysans est surtout constituée de céréales (seigle et avoine) sous forme de pain, de bouillie ou de pâtes, de soupe de légumes, de féculents, de fromage et de vin. Les élites mangent du pain blanc, de nombreuses viandes issues de la chasse ou d'animaux domestiqués, du poisson, des fruits, du fromage.
Il faut noter qu'au Moyen Âge, la variété de légumes n'était pas très grande en Europe. Ceux-ci n'incluaient pas les plantes natives d'Amérique du Nord et du Sud, ce qui signifie qu'il n'y avait ni pommes de terre, ni maïs, ni tomates, ni avocats, ni poivrons, ni pois (à l'exception des fèves).
BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. Les boissons diffèrent selon les régions du monde, les revenus et la disponibilité des ingrédients.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.
Parmi les spécialités du pays du Soleil-Levant : les faux plats en résine ou plastique.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
les bulbes du lys sego (Calochortus nuttallii) étaient consommés par les pionniers mormons lorsque leurs cultures vivrières avaient échoué ; Les bulbes de tulipe et les betteraves sucrières étaient consommés dans les parties des Pays-Bas occupées par les Allemands au cours de la « famine de l'hiver » de 1944-1945.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
Les graisses dans leur grande majorité ne font pas grossir car elle procure très rapidement la satiété. Le facteur majoritaire est l'apport de sucre.
Comme l'on peut s'en douter, l'œuf de cent ans n'a pas vraiment son âge. La légende veut que leur nom vienne d'Occidentaux en voyage en Chine il y a fort longtemps.
La banane. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
Tout le monde en buvait, hommes, femmes et même enfants. Le vin accompagnait donc la vie de nos ancêtres du petit déjeuner jusqu'au souper. On s'en servait également beaucoup pour cuisiner : il remplaçait par exemple régulièrement l'eau dans bons nombres de bouillons.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Leurs repas étaient composés des produits de la ferme (lait, œufs, poulets, fromage), de racines (carottes, navets, betteraves, salsifis, panais, oignon, ail), de féculents (pois, fèves, lentilles, pois chiches), de légumes verts (choux, bettes, cardons, épinards, courges, poireaux, cresson), de champignons et d'herbes ...