L'emprise du Mali cesse au début du xve siècle et le règne de Sonni Ali Ber marque véritablement la création de l'Empire songhaï. Il est remplacé par son neveu
Profitant de la décadence du Mali, Sonni Madogo pille, vers 1400, la capitale malienne. Mais c'est sous le règne de Sonni Ali (1464-1492) que le Songhaï étend, de façon décisive, sa domination sur tout le cours moyen du Niger. À sa mort, l'empire s'étend du Dendi à Mopti et relègue au second plan le Mali moribond.
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition marocaine écrase l'armée songhai. C'est la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom d'empire Songhai (on écrit aussi Songhaï), d'après l'appellation du peuple africain qui l'a constitué.
Second Empire songhaï
Après l'éclatement de l'Empire et la soumission aux armées marocaines d'Ahmed al-Mansur Saadi, la capitale est transférée de Gao au Mali vers Loulami au Niger. Les empereurs portent le nom de Dendi.
L'Empire songhaï s'effondra à la suite de la bataille de Tondibi contre les Marocains en 1591. La première dynastie marquante fut la dynastie Za ou Dia. En 1009, le souverain Zakosoï se convertit à l'islam.
"Je t'aime" en Songhai - "Ay ga ba nin" – Ylanga.
Au 9ème siècle de notre ère, le géographe et historien arabe al-Yaqubi décrit le royaume de Kawkaw dont le nom correspondrait à l'actuelle Koukia et aurait été dirigé par la dynastie Dia “comme le plus grand royaume du pays des Noirs, le plus important et le plus puissant”.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
trois empires. Ils ont imposé successivement leur hégémonie en Afrique de l'ouest : Ghana (VIIIème- XIIème siècle), Mali (XIII-XIVème siècle), Songhai (XII-XVIème siècle).
La formation de l'empire du Ghana
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
De cet empire, on sait pourtant peu de choses, si ce n'est qu'il a été fondé par Soundiata Keita, qu'il exporte des esclaves vers le nord et qu'on y trouve des mines d'or d'une très grande richesse.
L'Empire songhay avait été fondé à partir de Gao, dans la seconde moitié du xv e siècle, par Sonni Ali. Il s'étendait sur la moyenne vallée du Niger et ses confins sahariens.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce qui est aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui a fini par désigner toutes les terres au-delà.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
L'Empire songhaï connaît son apogée au XVIe siècle : il s'étend alors sur une vaste partie de l'Afrique occidentale. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Empire songhaï doit cependant faire face aux invasions marocaines.
Askia Daoud gouverna l'Empire songhaï de 1549 à 1582. Fils d'Askia Mohammed, le Grand, Daoud succéda pacifiquement à son frère Askia Ishaq Ier à la mort de celui-ci en 1549. L'Empire continua à s'étendre sous le règne de Daoud et connut peu de luttes internes.
(xve siècle), empereur du Songhaï (1464-1492). Dernier empereur de la dynastie des Sonni qui régna sur l'empire Songhaï et dont il fut le plus grand souverain, il prit Tombouctou en 1492, mais fut vaincu par l'Askia Mohammed.