La Coupe du monde de football 1998 est la seizième édition de la Coupe du monde de football et se déroule en France du 10 juin au 12 juillet 1998 . C'est la seconde fois que la France organise la Coupe du monde après 1938. Il s'agit du premier Mondial à réunir trente-deux équipes en phase finale.
La Coupe du monde de football de 1998 est une compétition sportive internationale qui s'est déroulée du 10 juin au 12 juillet 1998, en France. C'était la 16ème Coupe du monde de football, et la deuxième en France (après 1938).
La FIFA confie l'organisation de la première édition de la Coupe du monde de football association, en 1930, à l'Uruguay, double champion olympique et qui fête le centenaire de son indépendance cette année là. A cette occasion, on y construit le stade Centenario de plus de 100 000 places.
Afin d'éviter la concurrence des Jeux olympiques une fois sur deux, la FIFA planifie son tournoi mondial les années impaires. Le Brésil et la Suisse (les deux seuls pays candidats) héritent respectivement de l'organisation des Coupes du monde de 1949 et de 1951.
France 1998 : Ronaldo Nazário (Brésil)
Malgré la défaite 3-0 en finale face aux Bleus, Ronaldo avait remporté cette distinction. Il avait incrit quatre buts en sept matches pour la Seleçao.
La France remporte la seizième Coupe du monde de football en battant, dimanche 12 juillet 1998, au Stade de France, à Saint-Denis, l'équipe du Brésil par trois buts à zéro. Cette victoire suscite dans tout le pays un enthousiasme populaire sans précédent depuis la Libération.
Durant la finale de la Coupe du monde de football en 1998, Zinédine Zidane marque deux buts de la tête en exploitant une faille de la défense du Brésil détectée par l'ancienne entraîneure de l'équipe de France féminine.
COUPE DU MONDE 2030 – Le roi Mohamed VI a fait savoir ce mardi que le Maroc s'associait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030. Le trio devra affronter un autre projet mené par un quatuor sud-américain : Argentine, Uruguay, Paraguay et Chili.
Alors que la prochaine édition du Mondial de football en 2026 sera organisée en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis et Mexique), l'attribution de la Coupe du monde 2030 doit tomber dans deux ans. Et une candidature semble en tête, celle de l'Espagne, du Portugal et désormais du Maroc.
Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
L'équipe du Brésil, emmenée par Romário, Bebeto et le capitaine Dunga, domine son groupe du premier tour, élimine les États-Unis en huitièmes de finale (1-0), les Pays-Bas en quarts (3-2), la Suède en demi-finale (1-0) et remporte son quatrième titre mondial en prenant le meilleur sur l'Italie en finale le 17 juillet ...
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre. Pour commencer, l'intégralité de cette édition inaugurale a lieu à Montevideo, la capitale.
Le onze de départ tricolore : Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Frank Leboeuf, Lilian Thuram, Stéphane Guivarc'h, Emmanuel Petit (debout, de gauche à droite), Youri Djorkaeff, Didier Deschamps (cap.), Fabien Barthez, Bixente Lizarazu.
Le Brésil, avec cinq victoires (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) est le plus grand vainqueur.
Un programme très chargé attend les joueurs avant leur départ mercredi matin. La Coupe du monde est sur le point de commencer, le premier coup d'envoi sera donné dimanche 20 novembre à 17h avec le match d'ouverture Qatar-Equateur. Pour la France, le premier match aura lieu mardi 22 novembre à 20h face à l'Australie.
Victime d'une déchirure de l'aponévrose du mollet droit (la poche qui entoure le muscle), il a dû annoncer son forfait officiel après avoir longtemps entretenu le suspense quant à la véritable nature du mal.
France Brésil 3 - 0 Thuram desailly Barthez Zidane Ronaldo.
En savoir plus. Un nouveau record pour Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG, auteur de trois buts, dont deux penalties, contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 dimanche à Doha, a égalé le record de buts marqués en finale de Coupe de monde de l'Anglais Geoff Hurst en 1966.
L'Uruguay est le premier pays vainqueur d'une coupe du monde et le seul a avoir gagné toutes ses finales jouées (2/2). Les Pays-Bas ont joué 3 finales de coupe du monde, sans jamais en gagner aucune !
Ils sont également quinze joueurs brésiliens à pouvoir se vanter d'avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Treize d'entre eux ont fait le doublé 1958-1962. Il s'agit de : Bellini, Carlos José Castilho, Didi, Djalma Santos, Garrincha, Gimar, Pepe, Mauro Ramos Nilton Santos, Vava, Mario Zagallo, Zito et Zozimo.