Un restaurant à sushis de Londres s'est vu retirer d'un seul coup ses 3 étoiles dans le Guide Michelin 2020. C'est un véritable coup de massue qui s'est abattu sur l'Araki.
La ville de Lyon et plus globalement le département du Rhône figurent parmi les grands oubliés du palmarès 2022 du Guide Michelin. Aucune nouvelle étoile, deux établissements qui perdent la leur et la maison Bocuse qui ne récupère pas son troisième macaron.
En savoir plus. Deux ans presque jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, son restaurant mythique des bords de Saône se voit retirer sa troisième étoile au Guide Michelin, qu'il détenait depuis 1965 sans discontinuer, a-t-on appris ce vendredi 17 janvier 2020.
Côté perdants, Les Cèdres (Granges-les-Beaumont, 26) et Les Hauts de Loire (Onzain, 41) passent de deux à une étoile. Trois autres restaurants doublement étoilés perdent totalement leurs distinctions pour cause de vente ou de fermeture.
Suppression 1 étoile :
Pilgrim, Paris 15 (Changement de chef) Etude, Paris 16. Ken Kawasaki, Paris 18 (Fermeture définitive) La Table d'Eugène, Paris 18, (Fermeture définitive)
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Depuis déjà quelques années, bien avant le décès du chef Paul Bocuse, certains critiques rapportaient que l'auberge située près de Lyon n'était plus à la hauteur des exigences des guides. Pour cette raison, plusieurs d'entre eux, l'avait même classé dans la catégorie "institution" à défaut de lui mettre une note.
Lors de la dernière sélection du Guide Michelin 2022, Thierry Merville, chef du restaurant éponyme à Castanet Tolosan a perdu son étoile.
Qu'est-ce que l'Assiette Michelin ? Catégorie cousine du Bib Gourmand, elle est ajoutée dans l'édition de 2016 et attribue non pas une étoile mais une reconnaissance envers les chefs pour leur professionnalisme. C'est une sorte de pré-étoile mise en place pour encourager les restaurants à la frontière de l'excellence.
Les étoiles ne sont pas pour la vie, donc si un restaurant est déclassé en termes de qualité, vous verrez aussi qu'il perdra la reconnaissance du Michelin.
Cinq étoiles pour le George V Paris
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Une différence au niveau du service
Assez courant, le restaurant traditionnel propose une cuisine qui combine l'ambiance familiale à l'esprit convivial. Par contre, le restaurant gastronomique offre un cadre raffiné et propose des rafraîchissements et des spiritueux en parfaite adéquation avec les mets servis.
LE BIB GOURMAND
En effet, il récompense les restaurants qui proposent un menu complet (entrée-plat-dessert) à moins de 35 € en province et à moins de 39 € pour ceux à Paris. Cette distinction met en avant une cuisine généreuse et accessible.
Gwendal Poullennec, 43 ans, directeur international des Guides Michelin depuis 2018, a reçu CL à Paris.
Aucun restaurant 3 étoiles n'a été rétrogradé, mise à part le Plaza Athénée qui perd ses macarons depuis le départ d'Alain Ducasse de la propriété parisienne du groupe Dorchester Collection le 30 juin 2021.
McDonald's prend la place d'une brasserie française du groupe Bocuse ! Près de Lyon, un restaurant du groupe Bocuse va être remplacé par un fast food McDonald's.
Le 5 février 2018 , La Table d'Hôtes, créée dans les sous-sols de sa brasserie Le Quatrième Mur, obtient sa première étoile au Guide Michelin. Par décret du 31 décembre 2019 , Philippe Etchebest se voit nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur pour ses « 24 années de service ».
L'établissement danois Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed, à Copenhague, a été sacré lundi 18 juillet au soir à Londres « meilleur restaurant au monde 2022 », lors du 20e anniversaire de l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a cette année encore boudé les chefs français.
Les chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France) ont été distingués de trois étoiles en France par le guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une cérémonie à Cognac. Un palmarès sous le signe des retrouvailles.
Difficile de parler de la Vague d'Or sans mentionner l'incroyable tableau de chasse d'Arnaud Donckele : 3-étoiles au guide Michelin, 5 Toques et 19/20 au Gault & Millau qui l'a également sacré Chef de l'année en 2019 !