La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures les plus rapides au monde utilisées lors des courses. Ce véhicule de sport conduit par Lewis Hamilton détient la vitesse la plus élevée pour un moyen roulant de F1.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
FERRARI – F1-75.
L'Italien Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Fabio Quartararo n'a pris que la huitième place, mais a limité la casse au classement du Championnat. Johann Zarco a abandonné, après une chute.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Les monoplaces réalisent le 0-100 km/h en 2,9 secondes, et le 0-200 km/h en 6,6 secondes, pour une vitesse de pointe maximum de 332 km/h (à Monza).
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
“Sur les dernières courses, où les pneus se sont pas mal dégradés, nous avons eu des problèmes avec l'équilibre de la voiture, admet Mattia Binotto. Le fait d'avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.”
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, ne voit aucune raison pour lesquelles son équipe ne pourrait pas remporter les dix prochaines courses de la saison 2022, alors que Ferrari a une nouvelle fois gâché ses chances de victoire dimanche dernier au GP de France après une erreur du Monégasque Charles Leclerc ...
Cette saison, la Scuderia Ferrari est parvenue à concevoir une monoplace méga rapide dans tous les domaines. Mais s'il y en a bien un qui reste au-dessus de tous les autres, c'est la stratégie. Avec comme cerveau de la bande, Mattia Binotto.
Une combinaison d'errements stratégiques, de problèmes de fiabilité et d'erreurs humaines ont contribué lors de la première moitié de saison à transformer la candidature solide de Ferrari aux deux titres mondiaux en un cavalier seul de Red Bull sur le plan comptable.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
En fait, tous les pilotes conduisent des voitures NASCAR Whelen Euro Series ™ pratiquement identiques. Il s'agit soit d'une Chevrolet, d'une Ford ou d'une Toyota, équipée d'un moteur V8 de 5,7 l et de 400 chevaux. Chaque voiture est à traction arrière, pèse 1 225 kg et peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
La vitesse de pointe est communiquée à 297,6 km/h.
La F3 2019 est le meilleur compromis entre la GP3 Series actuelle et les voitures du Championnat d'Europe de Formule 3 FIA. Elle est équipée d'un moteur atmosphérique Mecachrome 6 cylindres de 3,4 litres, qui développe 380 ch à 8000 tr/min.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Et c'est là que les F1 sont les plus rapides grâce à leur aérodynamisme. Prenons par exemple la courbe de Rindt au Red Bull Ring : la Formule 1 peut y atteindre une vitesse de 190 km/h, alors que le MotoGP ne peut atteindre que 120 km/h au maximum.
Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes. La Battista de Pininfarina, entièrement électrique, pourrait être la future championne, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.
L'égalité 1 g = 9,806 65 m s−2 revient à dire que pour chaque seconde qui passe la vitesse change de 9,806 65 m/s , soit 35,303 94 km/h .
Il avait fréquenté la Sorbonne puis fait des études de médecine avant de se marier et d'aller s'installer dans le Cantal, à Pierrefort, où Jean vit le jour le 25 février 1946.