La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».
Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
Non, depuis le 31 janvier 2013. Et non ce n'est pas une blague du 1er avril en avance ! En effet, depuis 1800, une ordonnance préfectorale autorise, sous certaines conditions, les Parisiennes à « s'habiller en hommes », autrement dit à porter un pantalon.
Aujourd'hui, je porte le pantalon." Lady Gaga est la digne héritière de femmes qui ont décidé de porter le pantalon lorsque c'était encore interdit. A Paris, l'interdiction du port du pantalon pour les femmes datait de novembre 1800, par une ordonnance du préfet de police sur le "travestissement des femmes".
Réponse du Ministère des droits des femmes
Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.
Les femmes portaient une robe. Ce mot désignait l'ensemble du vêtement féminin. Les femmes du peuple portaient une cotte sans manches ou à manches courtes (rallongées en hiver par laçage ou épinglage) sur leur chemise.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Jupe courte, jean troué, jogging, casquette, tong, etc., les limites de la décence sont donc laissées à la libre appréciation de la direction et du personnel éducatif.
Pour beaucoup, la date du 31 janvier 2013 n'évoque rien de spécial. Cependant, ce jour-là est emblématique de l'émancipation féminine car elle correspond à l'abrogation d'une ordonnance datant du 7 novembre 1800, limitant le port du pantalon par les femmes. A l'époque, ce vêtement est en effet réservé aux hommes.
Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.
On n'ira pas jusqu'à mi-mollets, mais bien au-dessus de la cheville. Loin d'être étonnant pour un pantalon qui est très souvent porté avec des bottines à talons, des baskets montantes ou des baskets à plateforme. Nos Jeans Flare par exemple, ont une longueur de 71 cm.
Le jean ne doit pas être effiloché, notamment au niveau des coutures intérieures et de la braguette. Les fils ne doivent pas être irréguliers. Les poches doivent être doublées, et la doublure en question doit être épaisse et régulière.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Le jean droit est une excellente solution. Ce pantalon va à toutes les femmes, peu importe leur morphologie. Qu'il ait une taille haute ou basse, il a tendance à allonger la silhouette. Ainsi, il ne tasse aucune silhouette, même les plus petites.
4- Le jean flare ou bootcut
Le bootcut s'évase également mais un peu moins que le flare. Ces deux jeans affinent les jambes et les rendent interminables si vous les portez avec des chaussures compensées ou des boots à talon.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Vêtements > Pas de short, pas de minijupe, pas de pantalon taille trop basse, pas de tongs ni de talons hauts… Les collèges sont de plus en plus stricts sur les tenues que doivent porter, ou ne pas porter, les élèves. Certains vêtements sont jugés provocants ou irrespectueux.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
« Crossdresser » raconte ces hommes qui aiment s'habiller en femme.
Ce sont les fesses qui attirent le plus les hommes hétérosexuels. Entre les fesses et la poitrine, les hommes français ont tranché : ce sont les premières qui les attirent le plus. Toutefois, l'écart entre ces deux parties du corps est relativement faible : 27 % s'intéressent d'abord aux fessiers et 23 % aux seins.
Mais c'est seulement en 1880 que le 'costume-tailleur' s'imposera dans la mode comme une pièce à part entière de la garde-robe des femmes. C'est à l'anglais John Redfern qu'est attribué la création du métier de « tailleur pour dames » et l'invention du tailleur vers 1870.
D'ailleurs, pendant un certain temps, au Moyen Âge, l'Église contrôle la prostitution qui est chose légale. Cependant, il est interdit aux femmes mariées, aux religieuses et aux enfants de s'y livrer. De plus, les femmes doivent être de l'extérieur de la ville afin d'éviter l'inceste.