Qui a peuplé l'île de la Réunion ?

Interrogée par: Étienne Briand  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xvii e siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.

Qui est arrivé en premier à La Réunion ?

Le premier nom donné à La Réunion le fut par les Arabes bien avant 1450 : « Dina Morgabin », qui signifie l'île de l'Ouest. En 1498, Vasco de Gama arrive dans cet océan, remonte le canal du Mozambique, explore Madagascar, l'île de Mozambique et va jusqu'à Calicut, en Inde.

Comment a été peuple La Réunion ?

Les premiers colons, des Français, s'entourèrent vite d'esclaves venus d'Afrique, les « Cafres » ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, tamouls ou originaires de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande), les rejoignent. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malabars ».

Qui peuple La Réunion ?

La population à la Réunion

Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants. Suivent ensuite les Malbars (Indiens Tamouls) avec un quart de la population environ, puis les Yabs (créoles blancs) avec 15% et les Zoreils (métropolitains) avec 10%.

Qui a colonisé La Réunion ?

Les français y débarque en 1642 et en prennent possession au nom du roi. Il la nomme Ile Bourbon, en référence au nom de la famille royale. Dès 1663, la Compagnies des Indes Orientales reçoit la mission de coloniser les Mascareignes. 20 volontaires débarquent sur l'île de Bourbon.

Histoire d'une île - la Réunion

Trouvé 39 questions connexes

Qui est la personne la plus riche de La Réunion ?

Un retour « in bonis » pour les sociétés appartenant à Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, rendu possible par la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, qui connaît là sa première application.

Comment Appelle-t-on les blancs à La Réunion ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Quels ont été les premiers habitants de l'île de la Réunion ?

Ce n'est qu'en 1646 que les premiers habitants s'installent à Mascarin…mais ils ne viennent pas de leur plein gré. Il s'agit en effet d'une douzaine de mutins, exilés de Madagascar. Ils sont débarqués avec quelques chèvres et des semences, personne ne donnant cher de leurs peaux.

Quel est l'ancien nom de l'île de la Réunion ?

Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Comment s'appelait avant La Réunion ?

Située dans l'océan Indien, l'île de la Réunion était inhabitée lorsque des colons portugais y ont débarqué en 1500. Elle est alors appelée Santa Apolonia.

Est-ce que les réunionnais sont africains ?

Les Réunionnais sont Français… mais physiquement et physiologiquement, ils ne le sont pas! Ils se considèrent plus comme métisses, issus de l'océan Indien.» Plus qu'une identité française ou africaine, les habitants de La Réunion revendiquent d'abord leur culture locale.

Qui a aboli l'esclavage à La Réunion ?

Nommé gouverneur de l'île en 1848, le “ représentant du peuple ” Joseph Sarda-Garriga reçoit la mission de mettre un terme à plus d'un siècle et demi d'esclavage dans l'île. Le 19 octobre 1848, en compagnie du procureur Massot, il préside la séance officielle d'enregistrement du décret du 27 avril.

Quelle est la famille la plus riche de La Réunion ?

Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.

Quel âge a l'île de la Réunion ?

Au fil des éruptions, l'édifice volcanique grandit jusqu'à émerger de l'océan. C'est ainsi qu'est née l'île de La Réunion il y a 5 millions d'années.

Pourquoi l'île de la Réunion appartient à la France ?

En 1638, un navire français de la Compagnie des Indes envoyé par le Roi de France Louis XIII, prend possession de l'île, mais les Français ne s'y installent définitivement qu'en 1663 pour en faire une colonie française, nommée île Bourbon.

Comment Appelle-t-on les filles de La Réunion ?

L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.

Quelle est la spécialité de l'île de la Réunion ?

Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.

Qu'est-ce qu'on ne trouve pas à La Réunion ?

Concentrez-vous sur des cadeaux qu'on ne retrouve pas à La Réunion : Des vêtements de la marque préférée, ou au contraire, une garde-robe entière pour pas cher. Des éléments de make-up spécifiques. Les derniers gadgets électroniques.

Quel homme politique Français est né sur l'île de la Réunion ?

Jean-Hugues Ratenon, né le 25 juin 1967 à Saint-Benoît (La Réunion), est un homme politique français.

Quand a commencé l'esclavage à La Réunion ?

L'esclavage est mis en œuvre sur l'île de La Réunion dès son peuplement au milieu du XVII e siècle. Les esclaves servent d'abord à la culture du café, puis à celle de la canne à sucre à compter du début du XIX e siècle.

Comment sont les Réunionnais ?

Ces habitants vivent dans une harmonie pure et simple, en plein milieu de l'océan Indien. Immergez-vous au sein des incroyables traditions et fêtes culturelles de « l'île intense ». La mixité réunionnaise se ressent dans sa gastronomie savoureuse, sa musique enchanteresse et ses différentes religions.

Pourquoi les réunionnais ne mange pas de bœuf ?

L'ALIMENTATION LIÉ À LA RELIGION TAMOULE À LA RÉUNION

Qu'ils soient en Inde ou à la Réunion, les tamouls ne mangent pas de boeuf. Les vaches en Inde sont une incarnation de la Mère Divine, Dévi. Elles sont donc protégées. De tous les animaux domestiques, la vache est la plus utile pour les hindous.

Pourquoi on dit les zoreilles ?

Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».

Quelle est la nationalité des réunionnais ?

Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l'île, soit 84 % de la population totale (figure 1). L'isolement géographique de l'île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %).