À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.
Dans sa conception originelle au début des années 1970, le nouveau train révolutionnaire qui s'appelait encore « turbotrain à grande vitesse » (ou TGV) était équipé sur chaque motrice de deux turbines à gaz Turboméca, les mêmes que celles propulsant les hélicoptères Super-Frelon de Sud-Aviation, un des lointains ...
Ces voitures sont de couleur grise et blanche. Seules les portières sont de couleur corail, une couleur très à la mode à l'époque. Cette couleur orange a donc été choisie pour la première génération de TGV qui roule entre Paris et Lyon.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
Jacques Cooper est un styliste français né le 23 janvier 1931 à Chantilly (Oise). Il a dessiné le premier TGV en 1981. Après avoir débuté auprès de Raymond Loewy, il entre chez Alsthom où il élabore notamment le dessin du prototype de train à grande vitesse, le TGV 001 puis de la série du TGV Sud-Est.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Les lignes à grande vitesse, comme toute installation de pointe, nécessitent un entretien constant. Pour ne pas impacter les voyageurs et la circulation, la maintenance du réseau se fait principalement la nuit, explique la SNCF.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
C'est donc par décret que le 31 août 1937, l'État français donne naissance à la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).
Le nez, en bec de canard, du TGV M s'avance lentement sous l'immense hall cylindrique du technicentre Sud-Est européen à Conflans, près de la gare de Lyon à Paris.
Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L'année dernière a été dévoilé un nouveau prototype, dont le look profilé à l'extrême donne déjà une indication de ses performances. Car c'est désormais le train le plus rapide du monde.
En 1980, ils étaient aux manettes des premiers TGV Paris-Lyon, à 270 km/h. Sélectionnés pour les essais des premières rames sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, Daniel Giraud et Jean-Marie Auvray ont été parmi les premiers conducteurs de trains à dépasser les 270 km/h.
La ligne à grande vitesse (LGV) est l'infrastructure du TGV. La voie proprement dite est constituée des deux rails posés sur des traverses en béton qui reposent eux-mêmes sur une épaisseur de 35 à 40 cm de ballast.
🚄 Le TGV : C'est facile, un TGV consomme à 300 km/h, environ 20kWh/km, soit 6 000 kWh pour 300 km (6000 kW de consommation électrique, cohérente avec les 9280 kW de puissance maximale des moteurs d'un TGV duplex) Avec 634 passagers à bord d'un OUIGO, cela fait 3.2 kWh/100km/passager 🚗 La voiture électrique : une Zoé ...
Des trains modernisés
Les « déchets » des toilettes sont désormais stockés dans un réservoir vidangé régulièrement. Ces toilettes 2e génération sont généralement reconnaissables à l'eau bleue lorsque l'on tire la chasse d'eau.
La raison de ce retard est peut-être toute simple : vu depuis Paris, Toulouse c'est d'abord l'aéronautique. C'est même un choix d'aménagement du territoire, dans les années 1960, avec l'installation de l'Aérospatiale. L'avion s'impose dans la vie des Toulousains.
Le bloc de climatisation se situe sur le toit du train. Il y en a un par voiture soit 7 pour les Z50 qui circulent sur réseau de Paris Saint-Lazare. Pour ajuster en continu la température à bord optimale en fonction de ces paramètres, le système de climatisation et de chauffage des rames est automatique sur les Z50.
Un logo prometteur
Les TGV de la SNCF changent de nom et d'identité visuelle en 2017, signée par BEING.
Les motrices sont de type TGV Réseau bicourant (1 500 V continu, 25 kV – 50 Hz , moteurs synchrones, puissance de 8 800 kW sous 25 kV – 50 Hz et aptes à 320 km/h ), dont la forme de la caisse a été adaptée aux rames à deux niveaux, et avec qui elles peuvent être couplées en unité multiple (UM) de deux éléments maximum.
La SNCF rénove ses TGV aux couleurs prune et pomme de Christian Lacroix. PARIS, 8 sept 2005 (AFP) - Plus d'espace pour les jambes, des prises électriques pour les ordinateurs, du velours prune, vert pomme et rouge sur les sièges: la SNCF a rénové ses TGV aux couleurs du couturier Christian Lacroix.
Rames TGV Duplex SNCFFrance - TGV
Poids : 390 t. Longueur : 200,20 m.
(Nom commun 1) (Sigle) Initiales de train à grande vitesse.