En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
La découverte de l'île
Cependant, ces Vikings n'auraient pas vraiment colonisé l'île, mais y simplement passé quelques mois. En 870, toujours selon certains écrits, le Norvégien Flóki Vilgerðarson découvrit l'Islande et il y resta quelque temps.
Flóki Vilgerðarson, Viking norvégien plus tard surnommé Raven-Flóki, est le troisième visiteur nordique. Arrivé avec sa famille pour s'installer, il choisit un fjord du nord-ouest, et, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, décide de renommer l'île en Terre de glace, ou Islande.
Selon la première, l'Islande aurait été découverte vers l'an 861 par des marins norvégiens dont faisait partie un certain Naddoddr.
L'économie de l'Islande dépend fortement de la pêche et de ses débouchés, qui comptent pour près de 60 % de ses revenus à l'exportation. La santé de l'économie est tributaire des conditions des marchés des produits de la mer.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
Floki, le navigateur qui a découvert l'Islande
Il serait le premier navigateur scandinave à avoir vogué spontanément vers l'Islande. Son histoire est recensée dans Le Livre de la colonisation, un manuscrit détaillé sur la découverte et la colonisation de l'Islande par les Scandinaves aux IXème et Xème siècle.
L'Eglise évangélique luthérienne d'Islande a le statut d'Eglise nationale. Elle regroupe un peu plus de 80% des Islandais. Ajoutez à cela deux « Eglises libres » (Reykjavik et Hafnarfjördhur), quelques dissidents et 2,4% de catholiques.
15 millions d'années pour ces fabuleuses terres d'Islande
C'est l'âge de l'Islande et même si cette datation peut paraître impressionnante, cela n'est rien comparé à notre Terre.
Nous sommes en 982, lorsque la première vague de colonisation nordique déferle sur le Groenland. En effet, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le Viking Erik le Rouge décidé de poser le pied sur ces terres du Nord, dont il a toujours été persuadé de l'existence.
Chaque fois qu'un héros ou qu'une héroïne veut connaître son destin, qu'il soit bon ou mauvais, il doit se rendre chez ce dernier et… lui lécher la main.
Parce que Floki est un fanatique.
Il justifie le moindre de ses actes par une volonté de servir les dieux et se pense au-dessus des décisions de son chef.
Dans la saison 5 de Vikings, la colonie de Floki s'effondre. Il finit alors par se réfugier dans une grotte. Il pensait au début que c'était une porte vers Heilheim, sa version de l'enfer. Mais une fois dedans, le jeune guerrier nordique trouve une croix chrétienne.
Depuis 1970, l'Islande en est membre, au même titre que le Liechtenstein, la Norvège, et la Suisse. Depuis 1972 elle a aussi signé un accord de libre échange avec l'Union européenne.
Il y a 54 millions d'années, une nouvelle ouverture commence le long de la côte est du Groenland, qui formera la dorsale médio-atlantique. L'Islande se situe à l'intersection de ces deux chaînes de montagnes sous-marines. L'Islande a 15 millions d'années.
En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
Le personnage de Floki est plein de mystère
Et c'est tout à fait normal. Saviez-vous aussi que Floki a réellement existé ? En effet, le personnage de Vikings a bel et bien vécu au 9ᵉ siècle. Il a été le premier Nordique à naviguer vers l'Islande sans embûche.
Rollo, le frère de Ragnar ne s'est jamais vraiment entendu avec lui et se voulait très jaloux. Il n'aimait en effet pas voir Lagertha dans les bras de Ragnar. C'est ainsi que Rollo a rejoint le groupe de Jarl Borg afin de le trahir lors d'une bataille.
Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland ! - Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5 mais qui a survécu et qui va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement.
Le niveau de vie en Islande
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%.
La langue la plus dure à apprendre : le chinois mandarin. La langue la plus compliquée à apprendre pour un Français comme pour un Anglais ou un Allemand est à coup sûr le chinois mandarin, c'est-à-dire la langue la plus parlée au monde en terme de nombre de locuteurs natifs.