L'astraphobie est une peur anormale du tonnerre et de la lumière, un type de phobie spécifique. C'est une phobie que les humains et les animaux peuvent développer. Une étude de 2014 aux États-Unis montrait que 1 personne sur 10 avait une phobie liée à la météo.
Certains d'entre-eux ont une peur telle de la lumière qu'ils préfèrent vivre dans la pénombre et ne sortir que la nuit. L'astraphobie trouve son origine dans un événement traumatique lié à un orage ou simplement un discours sur les dangers de l'orage ou de la foudre entendu étant enfant.
Oui, il faut se méfier de l'orage, parce que si la foudre te tombe dessus, un courant électrique traverse ton corps et te brûle plus ou moins fort. Un peu comme lorsqu'une personne s'électrocute avec une prise de courant. Heureusement, ces cas de foudroiement restent très rares.
Essayez de dormir
Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil ! Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil. Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son smartphone, car celui-ci, comme tout appareil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu'à plusieurs centaines de mètres du point d'impact.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Est-ce que la foudre peut entrer dans une maison ? La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
Électrisation, brûlure, incendie, chûte d'objet... parmi les risques naturels, les orages peuvent entrainer de graves conséquences.
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Cet appareil est constitué d'une bonbonne d'air comprimé (1) reliée à une bonbonne emplie de la solution d'acétone et d'iodure d'argent (2) qui alimente le brûleur (3). A l'approche d'un orage de grêle, le vigneron, allume (4) le système 4 heures avant. Pendant 6 à 12 heures, le brûleur diffuse dans l'air la solution.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
Se tenir accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond. Sur une grande surface d'eau, un bateau, et notamment un voilier, constitue un point d'impact privilégié pour la foudre.
Au niveau mondial, la zone touchée le plus souvent par la foudre dénombre 233 éclairs par km2 par an : il s'agit du lac Maracaibo au Venezuela. Combien d'éclairs tombent simultanément dans le monde ?
L'orage de Catatumbo est l'orage le plus puissant de la planète En un an, l'orage peut envoyer jusqu'à 1 million 5 de décharges ! Il peut, par nuit, générer 60 000 éclairs !
Le tonnerre peut être un bon indicateur de la proximité de la foudre - un craquement sec signifie que la foudre est proche, tandis qu'un grondement signifie qu'elle est loin. La foudre peut frapper jusqu'à 16 kilomètres en dehors des zones de précipitations.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
Les orages sont plus habituels l'après-midi. Ils sont alimentés par l'énergie du soleil, qui réchauffe la surface de la Terre et contribue à créer une instabilité dans l'atmosphère. Mais l'instabilité qui les alimente peut parfois persister après le coucher du soleil, créant ainsi les conditions d'orages nocturnes.
Après l'éclair, commencez par compter les secondes jusqu'à ce que le tonnerre gronde. Divisez les secondes par trois pour connaître la distance en kilomètres. Par exemple : 15 seconds divisées par 3 = une distance de 5 km. *N'oubliez pas de rester à l'abri pendant 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.
« Il ne faut pas courir lors d'un orage, cela augment le risque d'être foudroyé » En principe, courir lors d'un orage augmente le risque de « tension de pas », c'est-à-dire que le courant passe entre les jambes avec une tension plus importante puisque les pieds sont écartés.