La forme Bhadrakali possède plusieurs paires de bras, représentant les points cardinaux. Son culte est surtout développé dans le Bengale, qui inspira nombre de poètes chantant leur dévotion à leur déesse, tel Ramprasad Sen.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar. Dieu conservateur de la Trinité, il incarne la préservation. Comme Brahma il possède quatre bras. .
C'est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu'au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.
Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples ? Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi de les représenter avec des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité.
Vishnu, en tant que divinité suprême, est souvent représenté avec une carnation bleue et a généralement quatre bras.
Dans le bouddhisme, Brahmā n'est pas considéré comme le créateur du monde mais comme le roi des dieux ; il est, comme toute créature en dehors des bouddhas et des arhat, soumis au cycle du saṃsāra.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Kali est la terrifiante déesse de la Destruction, de la Transformation et de la Préservation. Les dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un nouveau démon.
L'un des trois grands dieux de l'hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).
L'idée de Brahman est similaire au panenthéisme. Dieu est tout, il réside en toutes choses, et il transcende toutes choses. Il serait le signe de la présence intemporelle et immatérielle de Dieu en nous, dans la nature, et au-delà.
Krishna (Krichna, Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres.
Vishnou (en sanskrit विष्णु / Viṣṇu, en tamoul விஷ்ணு), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.
Dans l'hindouisme, l'être suprême peut aussi avoir un aspect féminin. Cette forme féminine du dieu s'appelle la Devi. Elle-même recouvre plusieurs formes : soit la mère douce et aimante Parvati, soit la fidèle épouse Lakshmi, soit la puissante Durga, soit la féroce Kāli.
La couleur noire de Krishna – équivalente au bleu ou au vert dans les représentations graphiques ou dramatiques – indique à la fois son origine (celle des gens travaillant dans les champs et dont la peau fonce au soleil), mais aussi le sens du secret et de la magie.
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
Shakti est aussi le nom d'une déesse qui est l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous ; elle est souvent associée dans les temps contemporains à Shiva, l'énergie masculine.
Dans la religion hindoue, Durga est la déesse de la guerre, mère de l'univers. Son combat contre le démon Mahîshâsura lui permit de ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. Depuis ce jour, Durga est vénérée par tous les hindous. Elle est mariée à Siva, un dieu qui détruit tout pour créer à nouveau.
Dans la cosmologie indienne, la puissance divine féminine, la shakti, est omniprésente. On sent qu'il y a quelque chose d'un peu sauvage, de difficilement maîtrisable dans la redoutable shakti. Elle représente la puissance créatrice de l'univers. Elle est source de vie, mais aussi force de destruction.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.
Il a en général quatre bras et une seule défense. La légende dit qu'il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Son père, sans savoir que Ganesh était son fils, lui aurait coupé la tête.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Qui est le dieu hindou Brahma ? Au même titre que Shiva et Vishnu, Brahma fait partie de la Trimurti (cycles de l'univers), comme dieu créateur du monde. Personnifiant le concept de brahman, il montre que le divin est en chacun de nous et en toute chose.
#1 L'hindouisme
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne.