Pour prendre un bon départ, appuyez sur les lumières avant le début de la course. Au lieu d'appuyer et de maintenir RT/R2 avant le départ, mettez votre doigt juste dessus, mais n'appuyez pas et ne maintenez pas. Une fois que vous avez le feu vert pour démarrer, appuyez immédiatement sur RT/R2 et mettez-vous en route.
Maintenir le RPM
Un autre moyen sûr de prendre un bon départ en F1 22 est d'obtenir votre RPM (révolutions par minute) jusqu'à un chiffre solide et de le maintenir. Cela signifie avoir la même pression d'accélérateur sur la ligne de départ que tout au long de la course.
Nouvelle méthode de freinage
Charles Leclerc a donné un nom à sa nouvelle manière de freiner : en triangle ! En d'autres termes, relâcher les freins juste après les avoir sollicités. Les F1 2021 étant des bijoux d'aérodynamique, les freinages pouvaient s'effectuer plus tard et de manière plus stables.
L'appui aérodynamique doit être suffisant sur l'arrière pour éviter de bloquer les roues arrières en premier. La répartition idéale peut changer avec la vitesse de la voiture: la répartition idéale à haute vitesse sera différente de celle à basse vitesse en raison de la forte influence de l'aérodynamique.
Les commandes prédéfinies pour le changement de vitesse sont les suivantes : pour passer à la vitesse supérieure, appuyez sur A (pour Xbox) ou X (pour PlayStation). Pour rétrograder, appuyez sur X (pour la Xbox) ou sur Carré (pour la PlayStation).
Normalement c'est en utilisant un bouton de la manette (Y, Back, LB ou RB selon le jeu) ou depuis le menu pause. Tu peux retrouver ou changer la touche dans les paramètres > Configuration des commandes.
Commencez à passer des rapports courts dans les virages avec des zones de traction délicates pour minimiser le risque de faire sortir l'arrière sous l'accélération. Un seul rapport de plus peut faire une grande différence en termes de traction.
F1 : le phénomène dirty air
Depuis des années, les pilotes et les ingénieurs se plagnaient d'un drôle de phénomène baptisé le « dirty air ». Cet « air sale » se formait derrière les bolides. Il était produit par les appuis aérodynamiques en virage.
Définition. L'undercut est une technique pratiquée en Formule 1. Elle permet de dépasser le pilote qui précède en utilisant une stratégie durant le pitstop, en dehors de la piste, en entrant avant le pilote qui précède.
Mais l'autre aspect unique de ce rendez-vous transalpin, c'est la ferveur des supporters, appelés là-bas les tifosi. Un tifosi est un passionné, non, plutôt un fou de Formule 1. Pour lui, la discipline ne mérite d'être regardée que pour les deux monoplaces rouges présentes inlassablement depuis 1950 : les Ferrari.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Les pilotes n'utilisent plus l'embrayage manuellement par une pédale avant de passer une vitesse : en pressant simplement un petit levier derrière le volant, l'ordinateur coupe automatiquement le moteur, desserre l'embrayage et change de vitesse en un clin d'œil. L'embrayage d'une F1 ne fait que 100 mm de diamètre.
Toutefois, en F1, puisque les freins antiblocage sont interdits, c'est l'électronique qui gère l'antipatinage en limitant la vitesse de rotation des roues lors de fortes accélérations au départ et en sortie de virage.
Pour avoir un bon départ, il faut évidemment gérer le patinage et avoir un glissement de roue optimal. Cela est lié au régime moteur également. Si vous mettez trop de régime, vous allez patiner, et perdre du temps et de l'adhérence. Une glisse minime sans fumée sera la glisse parfaite.
L'utilisation d'une commande électro-hydraulique pour le différentiel en F1 permet de faire varier la résistance entre les points de réglage, via un commutateur au volant. Cela permet de contrôler la résistance à la friction en faisant varier la pression hydraulique sur la plaque de friction.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
À chaque course, les pilotes doivent s'arrêter au puit pour changer de pneu car selon le règlement, ils doivent utiliser au moins 2 types de gomme différente (parmi la sélection faites par Pirelli) durant la course.
La première séance, Q1, dure 18 minutes. Seuls les quinze pilotes les plus rapides ont accès à la seconde séance, Q2, qui dure un quart d'heure. Les dix meilleurs peuvent enfin disputer la Q3 (anciennement appelée « super pole ») pendant 12 minutes.
Quand deux monoplaces se suivent à courte distance, la première doit « fendre » l'air, pas la deuxième dans son sillage. Le véhicule suiveur rencontre donc une moindre résistance à l'air, lui permettant d'aller plus vite, donnant l'impression visuelle que le chasseur est « aspiré » par le chassé.
Le Grand Prix de Singapour 2022 se disputera du 30 septembre au 02 octobre.
Un pied sur chaque pédale
Précisons par ailleurs que comme en karting, ces Formule 1 imposent d'avoir chaque pied sur une seule pédale : celui de droite sur l'accélérateur et celui de gauche sur le frein. Impossible donc de freiner du pied droit en Formule 1 comme dans une voiture classique.
En Formule 1, l'effet de sol a été progressivement limité avant d'être banni en 1982, et l'emploi de jupes interdit, pour des raisons de sécurité pour le pilotes qui pourraient subir de graves séquelles et voir la mort en pilotant ce bolide.