Fils du dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il succède à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, sur le trône de France. Il monte sur le trône en 1824 sous le nom de Charles X, et tente d'incarner la continuité de la monarchie, plus de trente ans après la Révolution française.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Le successeur de Louis XVIII
Depuis 1814, le comte d'Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte et aux principes libéraux, désireux de revenir à la monarchie absolutiste renversée par la Révolution.
Il est transporté le 9 septembre à Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Philippe II d'Orléans, neveu de Louis XIV, devient régent du royaume en attendant la majorité du futur Louis XV.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Alain Delon a refusé le rôle de Louis XV dans Marie Antoinette. Selon la réalisatrice Sofia Coppola, il a estimé qu'une Américaine ne pouvait pas mettre en scène l'histoire de France. En définitive, c'est l'Américain Rip Torn qui incarne le grand-père de Louis XVI.
Avec la mort de Louis XVII, successeur direct de son père Louis XVI, c'est le frère de ce dernier, Louis-Stanislas-Xavier, qui lui succède sur le trône. Il deviendra Louis XVIII en 1814, après la période du Directoire et le Premier Empire gouverné par Napoléon Ier.
1270 Après la mort de Louis IX près de Tunis, lors de la huitième croisade, Philippe III le Hardi lui succède sur le trône de France. vers 1309 Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis, par Jean de Joinville.
Juillet 1830. La Révolution éclate. Elle dure trois jours, les «Trois Glorieuses».
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
Article détaillé : Présidence d'Adolphe Thiers. Article détaillé : Présidence de Patrice de Mac Mahon. Conformément aux lois constitutionnelles, le gouvernement Dufaure V assure l'intérim.
Symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l'empereur germanique à Bouvines. On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.
L'Acte constitutionnel de 1793 ou l'an I de la Première République. Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 ; en juin, Robespierre prend le pouvoir et la direction de la Convention nationale. Sous son impulsion, la Convention élabore l'Acte constitutionnel du 24 juin 1793, accepté par référendum public.
C'est le fils de Louis XIII qui lui succède sur le trône. Il s'agit du futur Louis XIV, qui devient roi encore plus jeune que son père, à 5 ans, en 1643.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
Louis XVII a existé mais il n'a pas régné.
Une enfance dans l'ombre du duc de Bourgogne. Le futur Louis XVI, d'abord titré duc de Berry, naît le 23 août 1754 de Marie-Josèphe de Saxe et du pieux Louis, seul fils de Louis XV, qui est la figure dominante du parti dévot à la cour de Versailles.
En 1771, il épouse Marie-Joséphine de Savoie dans la chapelle royale du château de Versailles. Très critique à l'égard de la politique du roi Louis XVI, son frère aîné, il est contraint de s'exiler au Petit Luxembourg (actuellement la résidence du président du Sénat) après avoir bloqué certaines réformes.
L'ancien monarque est accusé de haute trahison pour avoir joué double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, avoir tenté de s'enfuir à l'étranger en juin 1791 et avoir comploté avec l'étranger.
Il prend le pouvoir et met en place une monarchie absolue de droit divin (c'est-à-dire qu'il prétend détenir son pouvoir de Dieu, et donc s'opposer au Roi revient à s'opposer à Dieu). C'est lui qui a tous les pouvoirs et il prend seul toutes les décisions.