Le groupe automobile Stellantis va racheter au constructeur américain General Motors 920 millions d'euros de ses propres actions, soit environ 2,2% de son capital, selon un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
GMC, autrefois connue sous le nom de GMC Truck, est une division du groupe américain General Motors.
Cette dernière deviendra Pontiac en 1926. Aujourd'hui, la General Motors regroupe les marques Chevrolet, Buick, Cadillac, GMC (camions et VUS dérivés de Chevrolet… ou est-ce l'inverse?), Holden (marque australienne) et Wuling, un important constructeur chinois.
Elle sera vendue en 2017 au Groupe PSA.
Chevrolet, surnommée « Chevy », est un constructeur automobile américain propriété du groupe General Motors (GM) depuis mai 1918 . Avec 4,95 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2012, Chevrolet occupa le quatrième rang mondial parmi les marques automobiles derrière Volkswagen, Ford et le japonais Toyota.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.
Le groupe PSA a annoncé le 6 mars 2017 l'achat d'Opel, filiale européenne de General Motors (GM), ainsi que de sa marque sœur Vauxhall. Le constructeur français devient ainsi le 2ème constructeur automobile européen.
Après Ferrari et Lancia, FIAT a acquis plusieurs autres marques automobiles européennes et américaines : En 1986, FIAT a également décidé de racheter le constructeur Alfa Romeo auprès de Finmeccania.
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
C'est dans l'usine Giambattista Vico de Pomigliano que sont fabriqués et montés les véhicules. Cette usine se situe près de la ville de Naples. Les moteurs de la marque viennent également de cette usine.
Le patron du groupe automobile Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler), Carlos Tavarès, est au Mans (Sarthe) ce week-end pour la 10e édition du Mans Classic.
Citroën rachète la marque
Abandonnée à son sort en mai 1975, après le rachat de Citroën par Peugeot, Maserati va être sauvée par l'État italien.
En 1992, Ford rachète 50 % de l'usine. En avril 1996 , Ford monte au capital de Mazda en allongeant 486 millions de dollars, totalisant 33,4 % des parts, ce qui lui confère une minorité de blocage et la place de premier actionnaire.
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C'est aujourd'hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.