Rachat de M6 : Xavier Niel et un groupe italien ont fait une offre.
Un trio veut racheter M6
Quant à la dernière, la plus conséquente selon Le Point, il s'agit de l'offre de Stéphane Courbit, géant français de l'audiovisuel, allié avec Rodolphe Saadé, qui va reprendre La Provence. Ils sont alliés à un troisième homme, Marc Ladreit de Lacharrière.
Le mariage entre TF1 et M6 est finalement annulé avant même d'avoir été consommé. La Une a annoncé, vendredi 16 septembre, renoncer à racheter son principal concurrent. Un abandon expliqué par l'opposition de l'Autorité de la concurrence, pour qui le rachat "aurait pu engendrer des risques concurrentiels majeurs".
Il n'y aura pas de fusion entre TF1 et M6. Les deux groupes ont annoncé vendredi l'abandon de leur projet de fusion, jugeant qu'il ne présente « plus aucune logique industrielle » compte tenu des concessions qui leur sont réclamées par l'Autorité de la concurrence, notamment la cession de la chaîne TF1 ou M6.
La nouvelle entité pèserait 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et serait détenue à 16 % par RTL Group (Bertelsmann) et à 30 % par le Groupe Bouygues, ce qui en ferait l'actionnaire de contrôle.
La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL. Elle appartient à la société Métropole Télévision (Groupe M6).
L'accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1, conclu avec le groupe Canal+ en 2018, est arrivé à échéance le 31 août 2022.
« Bouygues, RTL Group, TF1 et le groupe M6 mettent aujourd'hui un terme au projet de fusion des groupes TF1 et M6, annoncé le 17 mai 2021 », expliquent les quatre entités dans le communiqué.
L'Autorité de la concurrence a balayé, à la quasi-unanimité, leurs arguments. La fusion entre M6 et TF1 a été annulée vendredi 16 septembre, provoquant un coup de tonnerre dans l'audiovisuel. Le futur champion français de la télévision est donc porté disparu.
Bertelsmann (M6 et W9);Bolloré (Direct 8) ; Bouygues(TF1, TMC, NT1) ; Lagardère (Europe 2 TV et Gulli) ; Vivendi (Canal+ et I Télé).
Cependant, les chaînes du groupe TF1 par satellite, via TNTSAT (service opéré par Canal+), ne sont plus disponibles. L'accord qui permettait à Canal+ d'inclure les chaînes et services du groupe TF1 dans les offres que vous payez a pris fin le 31 août dernier. Et Canal+ a décidé de couper le signal.
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
La TNT. La première solution et la plus simple reste de vous brancher au réseau TNT via votre antenne, où les chaînes du groupe TF1 sont accessibles gratuitement.
Si vous habitez dans une zone qui n'est pas couverte par la TNT, il faut passer par un décodeur satellite avec Fransat. > Enfin, dernière option : passer par MYTF1, le site web du groupe, où vous pouvez regarder les chaînes en direct, mais également les rediffusions.
Suite à un différend commercial entre les deux sociétés, CANAL+ a décidé de stopper la diffusion des chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et cette situation dure depuis le 2 septembre.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
Le Groupe M6 a finalisé l'acquisition de 100% du capital des sociétés qui composent le Pôle Radio français de son actionnaire RTL Group : les radios RTL, RTL2 et FUN, leur régie publicitaire IP France, RTL net, et RTL Spécial Marketing.
L'actionnaire Bertelsmann, basé dans la ville allemande de Gütersloh, détient aujourd'hui un peu plus de 75 % de RTL Group, lequel, en tant que filiale du groupe Bertelsmann, représente plus d'un tiers de son chiffre d'affaires et lui assure une large part de ses bénéfices.