"« Les tracteurs Claas 100 % vert » : c'est ainsi que, dans son communiqué original, le constructeur d'Harsewinkel s'est félicité du rachat des 20 % de la part résiduelle de Renault Agriculture au groupe Renault.
C'est le cas notamment des tracteurs Renault, rachetés voilà bientôt dix ans par l'allemand Claas. Depuis 2003, l'usine du Mans, anciennement dans le périmètre du groupe français, a profité de la demande croissante des pays émergents sans pour autant délocaliser.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines sont bombardées à plusieurs reprises, ce qui interrompt la fabrication des tracteurs qui a débuté au Mans en 1941. Louis Renault meurt en 1944 dans d'obscures conditions.
Avant de racheter Renault Agriculture en 2003, Claas n'avait jamais réalisé d'acquisition d'envergure, encore moins à l'étranger.
Valtra, la robustesse nordique
Les tracteurs de la marque sont considérés comme parmi les plus fiables et grâce à l'appartenance au groupe AGCO, ils bénéficient d'un réseau de concessionnaires largement meilleur qu'à ces débuts.
Au niveau de l'ensemble des tracteurs agricoles (standards et vignes et vergers), le classement des marques selon la part de marché maintient le top 5 des deux dernières années. On note que le classement reste globalement inchangé avec John Deere (20,4 %), New Holland (15,3 %) et Fendt (13,6 %) en tête.
CLAAS Tractor SAS est une filiale du groupe CLAAS qui développe des tracteurs à Vélizy, près de Paris, et les produit au Mans, dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France.
On n'a pas de tractoriste, mais on a des usines
Les tracteurs made in France sortent de deux usines historiques que sont celle de Claas (ex-Renault) au Mans (Sarthe), et de Massey Ferguson (groupe Agco) à Beauvais (Oise).
Le groupe Claas a ses origines dans une société de fabrication de centrifuges à lait fondée en 1887 par Franz Claas. Vers 1900 il s'oriente vers la production de lieuses de paille. Il développe à partir de lieuses mécaniques britanniques un propre modèle qu'il commercialise en 1907.
Amérique du Nord.
Fargo, Dakota du Nord, États-Unis : fabrication de tracteurs. Grand Island, Nebraska, États-Unis : fabrication de moissonneuses-batteuses et machines pour la fenaison et les fourrages. New Holland, Pennsylvanie, États-Unis : fabrication de presses, machines pour la fenaison et les fourrages.
Toutes les moissonneuses-batteuses Fendt de milieu de gamme, ainsi que la gamme premium hybride et 8 secoueurs, vendus en Europe, sont produites dans l'usine de Breganze en Italie.
Tracteur ancien SOMECA
Someca est pour beaucoup d'agriculteur français, la marque de tracteur ancien par référence, car beaucoup d'agriculteurs dans les années 1950 et 1960 ont possédés un tracteur Someca. De nos jours, le Someca SOM 40 reste une légende.
ConcoursTracteur of the Year 2021 : les gagnants
Dans la catégorie "Tracteur de l'année", c'est le Massey Ferguson 8S.265 qui remporte le concours. Dans la catégorie "meilleure utilité", c'est le Valtra G 135 Versu, que nous venons fraichement de tester à la rédaction de Matériel Agricole.
Argo avait entretemps réactivé la marque McCormick, les tracteurs étant fabriqués aujourd'hui au siège du groupe en Italie.
Nous fabriquons des tracteurs dans nos usines de pointe en Finlande et au Brésil. Plus de 1700 employés Valtra travaillent dans un vaste éventail de postes de production, d'ingénierie et de service autour du monde. Les machines Valtra sont vendues dans plus de 75 pays.
Prix : à partir de 145 824 € H.T.
Cette série est équipée d'un moteur 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée. La série 600, quant à elle, dispose d'un moteur 6 cylindres de 6,8 litres de cylindrée, pour des puissances de 158 à 184 ch. Le moteur Egr intègre un filtre à particules (Fap) à régénération active.
Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.
Pour la première place de classement, nous retrouvons le mythique tracteur de la marque Case IH. Le 1455 XL fait réagir, soit on adore soit on est plus réservé mais difficile de rester indifférent à ce tracteur taillé dans le dur.
Premièrement, en valeur absolue, le Massey Ferguson 7716 S se révèle le plus sobre avec une consommation spécifique de 211 g/kW. h à 1.600tr/min. Pour se donner un ordre d'idée, la moyenne des valeurs minimales du dossier s'établit à 228 g/kW.
min-1, le tracteur Lindner Geotrac 104ep se classe en tête dans la tranche de puissance de 100 à 120 ch, selon les données de nos tests. La consommation la plus faible s'établit même à 219 g. kW-1. h-1, à 1 300 tr.
N°1 du top 5 des tracteurs XXL: Case IH Quadtrac (jusqu'à 692ch) Enfin, si vous vous demandiez quel est le tracteur le plus puissant vendu en France, il s'agit du Case IH Quadtrac 620.
La première Farm Machine 2022 est le Massey Ferguson 8S pour la catégorie Tracteurs.
Quelle est la durée de vie d'un tracteur ? Entre 500 et 1 000 heures par an, sur une durée moyenne de 10 ans.