À partir de 2024, l'Union européenne imposera l'USB-C comme standard universel pour la charge filaire de plusieurs appareils électroniques. Les iPhone d'Apple et leur port Lightning sont dans le collimateur de ce projet de loi.
Une charge toujours plus rapide
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.
Vous pouvez utiliser un câble USB-A vers Lightning ou le nouveau câble USB-C vers Lightning avec votre iPhone.
Pour charger votre iPhone ou un modèle plus ancien d'iPad doté d'un port Lightning, connectez-le à votre iPad à l'aide du câble USB-C vers Lightning d'Apple. Si vous disposez d'un câble Lightning vers USB, vous pouvez le combiner avec l'adaptateur USB-C vers USB d'Apple, puis connecter l'adaptateur à l'iPad.
Avec un câble USB-C vers Lightning, vous pouvez charger et synchroniser vos AirPods, AirPods Pro, votre iPhone, iPad ou iPod touch, charger votre télécommande Siri Remote, et bien plus encore.
L'Apple iPhone 13 est livré avec un câble USB-C vers Lightning. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un chargeur avec un câble. Un chargeur séparé est suffisant. Veillez à acheter un chargeur doté d'un port USB-C sinon le câble fourni avec votre iPhone ne sera pas adapté.
Un iPhone 13 Pro alimenté avec l'adaptateur secteur 20 W d'Apple (image iGeneration). Le site évalue qu'un adaptateur secteur de 30 W est la puissance optimale pour tous les modèles, alors même qu'ils sont limités à des puissances maximales différentes.
Lightning est un connecteur à huit broches produit par Apple depuis 2012. Il remplace sur tous les nouveaux produits le connecteur à 30 broches introduit en 2003 avec l'iPod de troisième génération. Il nécessite un adaptateur pour fonctionner avec les périphériques utilisant l'ancien connecteur.
Les avantages de l'USB Type-C
Le port USB de Type-C est aussi dit "réversible". Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile mais également de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source).
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.
Mais le connecteur Lightning fait plus que transmettre de l'énergie. Il peut également envoyer et recevoir des informations numériques, ce qui vous permet de télécharger des photos et des vidéos sur votre ordinateur portable ou de télécharger de la musique et des films.
Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ». En outre, la mention « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » apparaît sur le câble, à environ 17 cm du connecteur USB. Un numéro de série comportant 12 chiffres fait suite à cette mention.
« Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l'environnement, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont livrés sans adaptateur secteur ni écouteurs EarPods », indique la firme sur son site officiel.
La coalition accuse Apple d'avoir abandonné le chargeur offert pour pousser les utilisateurs vers la recharge magnétique MagSafe. Le géant de la Silicon Valley a en effet inauguré la charge MagSafe, qui vient avec une flopée de nouveaux accessoires payants, en même temps que le bloc secteur a été abandonné.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
La date de sortie des iPhone 14
iPhone 14 (6,1 pouces), iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) : disponibles le 16 septembre. iPhone 14 Plus (6,7 pouces) : disponible le 7 octobre.
Apple 20W USB-C - Le plus adapté aux iPhone
Cependant, étant un chargeur de la même marque que votre smartphone, c'est une option solide et sécurisée pour moins de 30 €. De plus, il arbore un design épuré et passe partout, à l'image du reste des produits d'Apple.
Le meilleur chargeur rapide pour iPhone: Belkin BoostCharge 25 W. Notre choix pour le meilleur chargeur rapide pour votre iPhone est le chargeur Belkin BoostCharge 25 W. Ce chargeur assez compact vous permettra de profiter de la puissance de charge maximale de votre iPhone.
Le Lightning Network est un réseau décentralisé bâti en surcouche du réseau Bitcoin (BTC) permettant des paiements pair-à-pair, instantanés et quasi-gratuits. Il constitue une solution de choix pour résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin.
Adaptateur secteur USB 5 W Apple.
Adaptateur secteur USB-C 30 W.
La plupart des chargeurs sont compatibles mais ce n'est pas toujours le cas, pensez à vérifier ! Il est également important de savoir qu'il existe plusieurs types de chargeurs pour iPhone.