Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
XIV e siècle : les pâtes commencent à être farcies en Europe, plus de dix siècles après la Chine. XVI e siècle : l'importation des pâtes en France se développe à la suite du mariage de Catherine de Médicis avec Henri II de France.
En Italie, la production industrielle de pâtes est lancée par le roi Ferdinand II de Naples, qui engage l'ingénieur Cesare Spadaccini pour mécaniser la production. La première usine de pâtes avec des moules en métal ouvre à Venise en 1740.
Selon la légende, les spaghettis descendent des nouilles, et ce serait le noble marchand vénitien Marco Polo qui aurait importé ces dernières, sous leur forme longue un peu semblable à des vers, à son retour de Chine, à la fin du XIIIe siècle.
Les pâtes font partie du patrimoine culturel du pays : il existe des centaines de recettes et de façons de cuisiner les pâtes. En permanence sur toutes les tables, c'est l'emblème de la gastronomie italienne !
Où les pâtes ont-elles été inventées ? On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Giovanni Panzani. En 1941, Giovanni Panzani, Italien descendant d'une famille de Toscans, fabrique et commercialise ses premières pâtes fraîches artisanales. 5 ans plus tard, il ouvre sa première usine de pâtes sèches à Parthenay, pour faire découvrir aux Français les pâtes italiennes.
La première histoire sur les origines des tagliatelles les place à l'époque romaine ou peut-être même plus tôt, dieux grecs. Déjà le poète Horace, dans 35 une. C.
De 1900 à 1915, 8 millions d'Italiens sont partis pour travailler dans les mines et usines de France et d'Allemagne, ou encore pour les Etats-Unis. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Etat lui-même encourageait les travailleurs à plier bagage.
Barilla est sur ce créneau depuis les années 70.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
- Le pays où l'on mange le plus de pâtes est l'Italie.
La Trémoille découvrit l'Italie lors du Voyage de Naples. Il accompagnait Charles VIII en tant que chambellan, et ne semble pas avoir eu, du moins au départ, de fonction militaire particulière.
Panzani, marque française créée dans les années 1950 avec un nom italien, est généralement présenté comme l'inventeur des coquillettes, servies à des générations d'écoliers dans les cantines, généralement agrémentées de jambon et de fromage râpé.
Les pâtes peuvent contenir ou non des oeufs dans leur recette de fabrication. La présence de cet ingrédient en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs un peu plus élastiques, plus rondes et "grasses" que les autres. C'est le cas, par exemple, des spätzle alsaciennes.
Connaissez vous l'histoire de la sauce tomate ? La tomate a longtemps été considérée comme un produit vénéneux en Europe. C'est à la fin du XVIIe siècle qu'on commence enfin à l'utiliser, et c'est Antonio Latini qui l'introduira en premier en tant que sauce dans son livre de recette intitulé Scalco Alla Moderna.
Histoire. La plus ancienne mention de pâtes sèches remonte au XII e siècle, où Al-Idrissi, dans le Livre de Roger, décrit une fabrique de pâtes allongées légèrement arrondies appelées itrya, de l'arabe itryah qui signifie « pâte fine coupée en bandes », dans la ville de Trabia en Sicile.
La saga Barilla commence en 1877 à Parme, en Emilie-Romagne, pays de cocagne de l'alimentation, lorsque le boulanger Pietro Barilla décide d'ouvrir sa petite boutique. En 1910, ses deux fils Riccardo et Gualtiero font prendre à la petite activité artisanale le virage industriel.
Ce nom de « Lustucru » trouve son origine le même jour et est attribué à Jean-Louis Forain qui dans l'exultation du banquet qui suit le concours se met à chanter l'ancienne comptine « C'est la mère Michel ». Ainsi naît le nom « Per 'Lustucru » pour les pâtes aux œufs.
La famille de semouliers Cohen-Skalli, propriétaire de Lustucru, s'était associée avec le poids lourd du private equity CVC pour racheter son « cousin » trois à quatre fois plus gros que lui.
2020, année des réserves de pâtes et de riz
A l'inverse, l'entreprise prévoit un exercice 2021 plus difficile avec la flambée des cours mondiaux du blé et du riz. Dans son communiqué, le groupe affirme que la cession de Panzani n'aura pas d'impact social et que son siège restera à Lyon.
Des soldats britanniques de passage à Bologne auraient mangé des tagliatelles garnies d'une sauce à la viande et auraient décidé de les qualifier de spaghettis bolognais, appellation qui s'est par la suite transformée en spaghetti à la sauce bolognaise.
« Les Pâtes au Beurre est une association en faveur de la santé des relations. Elle a été créée en 1999, à Nantes, par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille.
Barilla est une entreprise agro-industriel italienne qui fabrique entre autres, des pâtes, des sauces et des biscuits.