Le 23 mai 1977, le Commandement des Écoles de la gendarmerie reçoit un drapeau pour l'ensemble des écoles préparatoires et centres d'instruction. Il ne porte pas d'inscription de bataille ; le revers porte la devise « Honneur et Patrie ». Il est actuellement l'emblème du C. E. G.
La Gendarmerie nationale est au Sénégal une force de police à statut militaire subordonnée au ministère des Forces armées pour les missions militaires mais la gendarmerie est sous autorité du ministère de l'intérieur et de la police, alors que la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur.
La Gendarmerie nationale sénégalaise est dirigée par un Haut-Commandant, secondé par un Commandant des forces de gendarmerie (le général de Brigade Jean Alfred Diallo est nommé Haut-Commandant de la gendarmerie et le Commandant Wally Faye, commandant des forces de gendarmerie).
« On nous tue ; on ne nous déshonore pas. »
Le général de corps d'armée Christian Rodriguez a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale par décision du Conseil des ministres du 30 octobre 2019 et élevé au rang et appellation de général d'armée.
L'organisation de base est la brigade de gendarmerie, comprenant de 6 à 40 personnes, généralement située au niveau du canton. Les brigades peuvent être organisées en communautés de brigades territoriales (COB) (avec une unité de chef-lieu et des brigades de proximité) ou en brigades territoriales autonomes (BTA).
D'autres estiment qu'elle est née au XIVème siècle durant la Guerre de Cent ans. Ses premiers ancêtres sont la Connétablie de France et la Maréchaussée. Le connétable déléguait ses pouvoirs à des maréchaux qui, eux-mêmes, s'appuyaient sur des prévôts. Il s'agissait déjà de forces militaires chargées de l'ordre public.
L'État-Major général des armées est dirigé par un officier supérieur ou général, ayant le titre et l'appellation de chef d'État-Major général des armées (CEMGA).
Les neuf corps militaires (Gendarmerie, Armée, Sapeurs-pompiers) et paramilitaires (Police, Douane... )
Le mot gendarme vient de l'ancien français « gens d'armes », les hommes d'armes. De la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, le terme désigne une troupe d'élite de cavaliers fortement armés, de noble naissance, servant dans l'armée française.
Policier et gendarme : un statut différent
Leur mission principale est le maintien de l'ordre sur le territoire français. Ils diffèrent au niveau de leur statut. En effet, le policier est un fonctionnaire de l'Etat, alors que le gendarme est un militaire.
Un officier général fait partie du groupe de grades le plus élevé dans la Gendarmerie nationale. Le corps des officiers généraux compte les membres de la Gendarmerie nationale, de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et les amiraux de la Marine nationale.
Soumis aux obligations du secret professionnel et au devoir de discrétion, le policier ou le gendarme s'abstient de divulguer à quiconque n'a ni le droit, ni le besoin d'en connaître, sous quelque forme que ce soit, les informations dont il a connaissance dans l'exercice ou au titre de ses fonctions.
Le général de brigade, Thiaka Thiaw, jusqu'ici patron de la Gendarmerie mobile, est nommé Haut-commandant en second. Daouda Diop, promu général hier, lui succède.
Le Général Moussa Fall, Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, totalise 33 ans de service. Le successeur du Général de Corps d'armée, Jean-Baptiste Tine, est entré en service le 3 octobre 1988 au titre du recrutement direct de l'Ecole nationale des officiers d'active (ENOA).
Créé en 1963 et installé à Thiès depuis 39 ans, le bataillon de commandos s'adapte à toutes sortes de menaces.
Isolé de la ville, Dakhar-Bango est surtout connu pour ses deux implantations stratégiques : l'aéroport de Saint-Louis, à ses confins, et le camp militaire du 12ème bataillon d'instruction, à l'entrée.
Le Chef d'Etat-Major général des Armées assiste le Ministre chargé des Forces armées dans ses attributions concernant l'organisation générale des Armées, la mise en condition des forces, la coordination interarmées et la mobilisation. Il est chargé de la préparation des plans et opérations militaires.
La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois, assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication. La police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles.
Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des populations dont elles assurent la protection.
La gendarmerie est, en effet, investie de missions militaires et elle participe à la politique de défense, sur le territoire national, comme dans le cadre des opérations extérieures. Les officiers et les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires de carrière soumis au statut général des militaires.