En 2020, la LFP avait réalisé une étude auprès des 40 clubs professionnels français. Sur l'ensemble des matchs de la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2, 65 % des trajets ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.
Selon une étude de la Ligue de football professionnel (LFP), 65 % des trajets des clubs ont été effectués en avion, 31 % en car et 4 % en train. Plus souple et ancré dans les habitudes depuis une trentaine d'années, l'aérien uniformise la carte de France.
Pourtant, l'avion reste le moyen de transport privilégié par les clubs de Ligue 1. De Toulouse, le dernier, à Paris, le leader, tous les clubs louent des avions privés, à la journée, facturée 25 000 euros, pour leurs déplacements en Championnat.
Une étude de la LFP (Ligue de foot professionnelle), réalisée en 2020, détaille que sur la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2, quelque 65% des trajets ont été effectués en avion, 31% en bus et seulement 4% en train. «On a 25 matches à l'extérieur par saison.
Une équipe est composée d'un gardien de but et de dix joueurs de champ, qui se répartissent les postes en fonction du dispositif tactique choisi. Les postes sont répartis en trois grandes catégories (défenseurs, milieux de terrain et attaquants), ils sont attachés à des rôles et des aires de jeu sur le terrain.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Les raisons invoquées par le PSG sont multiples, au premier rang desquelles la nécessité d'assurer la sécurité et la tranquillité des joueurs.
Mais, selon Le Parisien, la SNCF n'a encore jamais été choisie par Paris pour prendre en charge les déplacements de l'effectif pour trois raisons: les gares parisiennes ne sont pas facilement accessibles, les critères de sécurité ne sont pas réunis et le voyage retour dans la nuit n'est pas toujours possible.
300 TGV privatisés en 2022
Et, sur les 6 premiers mois de l'année 2022, 300 TGV ont ainsi été affrétés spécialement, pour des clubs sportifs, des supporters, mais aussi des partis politiques ou des pèlerinages religieux.
Le mode de transport est important, dans la mesure du possible les joueurs devraient se déplacer individuellement en voiture. Tous les joueurs et le personnel doivent s'assurer avant de quitter leur domicile qu'ils sont exempts de symptômes et de température.
Juventus, Liverpool, Rennes… ces équipes européennes qui voyagent en train.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
I/ Défense
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.
Avantages. Bonne occupation du terrain par la répartition homogène des joueurs dans les différents secteurs de jeu (défense, milieu et attaque). Pression constante sur la défense adverse grâce aux 3 attaquants.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.
Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain, sur une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touche.
«Dans les années 80, c'était plutôt le demi de mêlée qui lançait sur les touches. Ensuite, avec l'évolution du rugby, on a spécialisé le talonneur comme lanceur de ballon.
Le rugby à XV sera finalement officiellement validé en 1877 avec Angleterre-Irlande, le premier match international à se jouer à 15 contre 15.
Générer de la cohésion sociale autour du stage entre les différents pratiquant. Cela sera bénéfique pour l'image de l'association sportive et donc les retombés seront positive ; L'organisation de stage sportif est l'occasion de créer de nouveau partenariat avec des acteurs privés (voir partenariats et sponsoring)