Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année.
Globalement, la puissance de votre congélateur est comprise entre 100 et 300 W, même si certains appareils peuvent excéder 300 W.
De manière générale, la puissance d'une machine à laver tourne autour de 2 500 à 3 000 W.
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité.
Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie. Introduite en 1992, elle renseigne le consommateur sur les références de l'appareil, sa consommation en kWh/an, sa classe énergétique (de A à G) et son niveau sonore.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
quel type de TV consomme le plus ? En règle générale, plus un téléviseur est grand, plus il consomme. De 100 W environ pour un téléviseur 55 pouces, on passe à 130 pour 65 pouces, contre 60 W pour 43 pouces.
Quelle est la consommation d'un four en moyenne ? En règle générale, la consommation d'un four classique d'une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.
En résumé, les watts heure mesurent la quantité d'énergie consommée sur une période donnée alors que les watts mesurent la puissance nécessaire lors d'une unité de temps. Par analogie, les watts et les watts heure correspondent à la vitesse et à la distance.
En moyenne, la puissance d'un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W. Mais elle varie selon les modèles, notamment en fonction de la capacité de l'appareil et des programmes qu'il propose.
Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément.
Pour un éclairage de réfrigérateur, la puissance de l'ampoule se situe entre 15 et 40 W.
Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour alimenter un frigo ? Pour fonctionner, un réfrigérateur consomme en moyenne 1000 Wh/jour, soit 365 kWh/an. Si on considère qu'un panneau de 1 kWc produit environ 1100 kWh/an, il faut un panneau solaire de 300 Wc pour alimenter un frigo toute l'année.
Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore. La température étant mieux répartie dans le four, il a moins besoin de fonctionner à pleine puissance, et les cuissons sont généralement plus courtes.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
La puissance d'un four à micro-ondes est exprimée en watts.
C'est elle qui détermine la vitesse et le potentiel de cuisson de cet appareil. La puissance d'un micro-ondes est généralement comprise entre 600 et 1 200 watts. Certains grands appareils peuvent offrir une puissance supérieure à 1 600 watts.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
La consommation d'un vieux frigo
Les vieux réfrigérateurs sont d'autant plus énergivores que, le plus souvent, leur étanchéité est dégradée à cause des joints usés par le temps. Pour conserver la température appropriée, le frigo devra alors consommer plus d'énergie.
Concernant une coupure de courant, un réfrigérateur peut ne pas fonctionner pendant environ 4 à 6 heures sans endommager les aliments stockés, mais cela doit rester occasionnel. Il n'est donc pas question de le débrancher volontairement et régulièrement la nuit dans le but de faire des économies.
Pour calculer la puissance d'un appareil, on doit multiplier la tension (en volts) par le courant (en ampères), et on obtient les watts. Sur certains appareils, le nombre de watts est directement affiché dessus, ou sur une plaque signalétique, comme pour les ampoules à incandescence (40-60-100 watts).