D'après l'une des versions, Héraclès aurait créé les jeux en l'honneur de son père Zeus, une fois accomplis ses douze travaux.
Pierre de Coubertin : le fondateur visionnaire des Jeux Olympiques de l'ère moderne.
Ce n'est qu'en 1896 que la célèbre compétition sportive est remise au goût du jour par Pierre de Coubertin qui crée, à cette occasion, le Comité international olympique (CIO).
Le Baron Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Inspiré par des Jeux de l'Antiquité qui avaient lieu à Olympie, en Grèce, et qui se sont arrêtés en 393 après J.C, le Français Pierre de Coubertin décide de lancer son projet de rénovation des Jeux Olympiques.
Quand le serment olympique est-il prononcé pour la première fois par un athlète ? Le serment des athlètes est prononcé pour la première fois par l'escrimeur belge Victor Boin aux Jeux à Anvers en 1920.
Les première traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l'honneur du dieu Zeus tous les 4 ans.
A la suite des Jeux Olympiques de 1920 à Anvers, Pierre de Coubertin écrit dans un texte intitulé « La victoire de l'olympisme » ses impressions sur les Jeux terminés, notamment sur deux innovations, le drapeau olympique et le serment olympique, prêté par l'escrimeur belge Victor Boin.
Aujourd'hui, nous te racontons son histoire… Publié le 18 août 2003 à 0:00 Cet article a plus d'1 an ! L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
Ce n'est que 1.500 ans plus tard que leur version moderne a vu la jour sous l'initiative du Français Pierre de Coubertin. Persuadé de l'importance du sport dans l'éducation, cet historien et pédagogue appelle dès 1892 à restaurer les jeux olympiques antiques.
Et dès février 1968, les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble sont retransmis en couleur, non seulement dans le pays, mais, pour la première fois, dans le monde entier en mondovision et en direct.
Il y a quatre ans, à Pyeongchang, la Norvège avait terminé en tête du classement des médailles, avec 39 breloques dont 14 titres olympiques. Juste derrière suivaient l'Allemagne (31 médailles, 14 en or), le Canada (29 médailles, 11 en or) et les États-Unis (23 médailles, 9 en or).
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes.
L'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. Pierre de Coubertin se serait inspiré du sermon de l'évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, prononcé le 19 juillet 1908, au cours des Jeux de la IVème Olympiade à Londres.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
Étymologie. Du latin Olympicus (« d'Olympie »).
Quelque mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques, une flamme est allumée à Olympie, en Grèce. Ce lieu rappelle le lien entre les Jeux Olympiques de l'Antiquité et les Jeux modernes.
Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin), baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les ...
Footballeurs et basketteurs trustent les premières places. Comme chaque année, le magazine Forbes vient de publier son classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Pas de grands chamboulements en tête de cette liste, dominée par des footballeurs et des basketteurs.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
La paternité de l'expression originelle revient à Henri Didon, prêtre dominicain, proviseur du collège Albert-le-Grand d'Arcueil qui, en 1891 — exhortant ses élèves à cultiver leur jeunesse dans la pratique sportive — dans une éloquente allocution, a souhaité que « ce drapeau les conduise souvent à la victoire, à la ...
Les jeux olympiques de l'Antiquité ΤᾺ ὈΛΎΜΠΙΑ On appelle « Jeux olympiques » les jeux fêtés tous les quatre ans au sanctuaire d'Olympie, dans la région du Péloponnèse, dans le cadre de fêtes religieuses en l'honneur de Zeus.
Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Charlotte Cooper-Sterry. Le 11 juillet 1900, elle remporte le simple dames des Jeux olympiques de Paris et devient historiquement la première femme à s'adjuger une médaille d'or olympique dans une épreuve individuelle.