Les vitamines A, B12 et D sont stockées en quantité importante, principalement dans le foie. Les vitamines A et D sont également stockées dans les cellules graisseuses. Les carences en ces vitamines prennent plus d'une année pour se développer.
Les nutriments absorbés passent dans le sang, au niveau de l'intestin grêle. Le sang véhicule et distribue ces différents éléments aux cellules et aux différents organes qui les utilisent pour leur croissance, leur fonctionnement et leur renouvellement.
Dans l'intestin grêle proximal (jéjunum) sont absorbés les protéines, les lipides et les glucides, mais aussi le calcium, le fer et les vitamines liposolubles ; dans l'intestin grêle distal (iléon) sont absorbés la vitamine B12 et les sels biliaires.
Tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Plus particulièrement le chou, le céleri, le poivron et le brocoli. Riches en vitamines et en antioxydants, ils purifient et drainent le corps. Elles doivent figurer à chaque repas puisqu'elles procurent un effet de satiété.
Les nutriments sont utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.
Les chylifères sont des vaisseaux faisant partie du réseau lymphatique, situés au niveau de l'intestin grêle. Ils ont pour fonction de collecter la plus grande partie des lipides (phospholipides, esters du cholestérol, cholestérol, vitamines liposolubles...) absorbés au niveau de cet organe.
Les aliments consommés progressent dans le tube digestif en passant par la bouche, puis l'oesophage, l'estomac et l'intestin grêle. Les aliments non digérés sont éliminés à l'extérieur de l'organisme par le gros intestin.
L'intestin, l'équivalent du mur du marathon
Une fois la tambouille déglutie, celle-ci arrive dans l'estomac. Le brassage gastrique et les acides sécrétés à l'intérieur dissolvent les nutriments pour que ceux-ci soient assimilables et utilisés par l'organisme.
Les macronutriments (lipides, glucides, protéines) et les micronutriments (vitamines, minéraux) sont transportés par le sang via les vaisseaux sanguins de la paroi intestinale. Ils vont transporter les nutriments vers le foie qui va les distribuer aux différents organes et leur apporter ce dont ils ont besoin.
Les veines sont de gros vaisseaux sanguins qui amènent le sang des capillaires au cœur. Le rôle des artères est d'amener du dioxygène et des nutriments à tous les organes. Le rôle des capillaires sanguins présents dans les organes est alors de faire passer le dioxygène et les nutriments du sang vers les cellules.
Le foie digère les aliments en produisant la bile afin de dégrader les matières grasses, éliminer les toxines et extraire et stocker certaines vitamines et certains minéraux. Le pancréas produit des enzymes qui aident à dégrader les protéines, les matières grasses et les glucides.
50 à 60% du magnésium est stocké dans l'os, dans lequel il participe au maintien du taux de calcium et de phosphore, autrement dit : il en maintient la solidité. 25% est utilisé dans les muscles striés, 15% dans le foie, le système nerveux, les reins…
La vitamine D est stockée au niveau du foie, de la peau, des reins, de la rate, des muscles ou encore du tissu adipeux.
Chez l'être humain, deux vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K et B8. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d'oxydo-réduction).
Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.
La présence de fragments d'aliments non digérés peut signifier que la nourriture passe trop rapidement dans l'intestin. En cas d'ictère, des selles trop graisseuses témoignent d'une baisse de la production ou de l'écoulement de la bile.
Le système lymphatique se compose à la fois d'un réseau de vaisseaux lymphatiques - qui naissent dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions - et d'organes comme la rate, le thymus et les amygdales.
" Les émonctoires les plus importants pour le système lymphatique sont le foie, les intestins et les glandes sébacées, car ils éliminent les colles, le genre de déchets principalement transportés par le système lymphatique", précise le naturopathe.
La circulation de la lymphe dans l'organisme
Le vaisseau lymphatique le plus important est le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière gauche. Le conduit lymphatique droit draine la lymphe du bras droit, ainsi que du côté droit de la tête et du thorax.
L'eau est l'un des nutriments les plus importants, il est le principal constituant du corps humain. Un adulte contient environ 65% d'eau. La quantité varie selon les personnes, l'âge, l'activité, la corpulence, etc. L'organisme n'est pas capable d'en stocker et l'élimine régulièrement.