Moïse meurt sur le mont Nébo, en apercevant la
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël.
Le Siracide, par exemple, dira que Josué est le successeur de Moïse « dans la fonction prophétique » (Si 46,1).
Pourquoi Dieu dit 3 fois à Josué « Fortifie-toi et prends courage » Dieu a donc choisi Josué pour remplacer Moïse. Ce n'était pas une tâche facile, conduire tout un peuple (surtout un peuple aussi nombreux et aussi rebelle !). A la place de Josué, auriez-vous été inquiet ?
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Jésus est certes fils d'Abraham, du roi David, et d'autres grands personnages de l'histoire d'Israël, mais il est aussi fils de personnages anonymes, des petits qui ont participé au même titre que les plus grands à la construction de la lignée.
Abram doit quitter la maison paternelle. Il doit accepter une obéissance, une fidélité et même un sacrifice. Et pas n'importe quel sacrifice, puisqu'il s'agit de celui de son fils. Dès lors, par la promesse, Abram devient Abraham.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
Josué est, selon la Bible, le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël et le conquérant de Canaan, mort vers 1200 av.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger. Le récit qui fait la renommée de David raconte son affrontement avec Goliath.
Le Moïse historique. Selon le récit biblique, Moïse est né en Égypte, fils d'un couple de la tribu juive de Lévi. Le texte sacré précise qu'à sa naissance, il a été caché pendant trois mois, puis placé dans un panier dans le Nil.
Au moment de la sortie d'Egypte Moïse avait quatre-vingts ans (Ex 7,7), il mourut à l'âge de cent vingt ans (Dt 34,7), quarante ans plus tard. C'est donc en l'an 2708 de la création du monde que mourut Moïse, et que s'acheva l'histoire révélée par la Torah.
Selon les récits bibliques, Moïse n'est pas arrivé à la Terre Promise en raison d'un événement spécifique connu sous le nom de "péché de Mériba" ou "incident des eaux de Meriba".
Moïse est bien sûr un personnage central du passé d'Israël, le plus important même. Josué est celui qui fait entrer le peuple dans la terre promise et il est son premier dirigeant dans cette terre. Samuel est à la charnière entre l'époque des Juges et celle de la royauté.
À ce jour aucune trace archéologique de Moïse ni d'allusion à son existence antérieurement au récit biblique n'a été retrouvée, ni en Égypte, ni en Palestine, alors que l'on connaît les principaux notables de l'entourage des pharaons du Nouvel Empire.
Lorsqu'à la tête de son peuple Moïse atteignit les frontières de la Terre sainte, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, Dieu lui fit voir le pays tout entier. Puis, Il l'ensevelit en sorte que personne ne découvrit jamais sa tombe (Dt, 34 : 6).
Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte. Pour l'accréditer auprès des Hébreux, Dieu lui révèle son nom, en continuité avec la tradition ancestrale : Abraham, Isaac et Jacob.
Yokébed, Yokheved, Jocabed ou Jochabed (hébreu yokheved : Yahvé est glorieux) est la mère de Moïse, Aaron et Myriam. Descendante de Qehath fils de Lévi, elle épouse son neveu Amram.
Moïse retourne en Égypte avec sa femme Séphora et ses deux fils Gershom et Éliézer.
Le Dieu qui s'adresse à Moïse est compatissant et libérateur : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens…
Dieu parle avec lui en présence du peuple : « Moïse parlait, et Dieu lui répondait dans une voix » (v. 19b). Ainsi prend place le dernier élément essentiel à la rencontre : le médiateur.
La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n'ai pas appelé.
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances.
L'expression désigne chez lui la « religion d'Abraham » décrite à partir de sources islamiques. Dans ces mêmes années, l'orientaliste Émile Dermenghem (1892-1971) parle de « religions abrahamiques » au pluriel. Il s'agit du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
La confiance de Jésus se manifeste par le don d'un nom nouveau : Simon devient Pierre, celui sur lequel on peut s'appuyer, sur lequel on peut construire. C'est l'époque des guérisons et des exorcismes, où tout semble possible. La foi de Pierre en Jésus lui permet même, sur son ordre, de marcher sur les eaux.