Pour résumer... Pour résumer, pour savoir comment faire la mise au point en photo de paysage, il suffira de l'effectuer sur un élément de la scène situé sur le premier tiers en bas de la photo. Cela permettra déjà d'avoir une bonne partie nette.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point. Assurez-vous que l'autofocus de votre boîtier n'est pas en mode de sélection automatique, mais bien en mode point sélectif (un seul collimateur).
Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
Quand vous faites un paysage, vous avez bien compris qu'il faut une grande profondeur de champ, et donc une petite ouverture. Vous tournez donc frénétiquement la molette de votre appareil, histoire d'arriver à l'ouverture minimale, f/22 voire f/32.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie. 85mm, 105mm – pour les portraits ou paysages, macro photographie.
Si vous voulez éviter tout flou, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour geler les mouvements. En général, une vitesse d'obturation comprise entre 1/30s et 1/125s est souvent suffisante pour les paysages sans mouvement important.
2 Régler le collimateur :
On règle le collimateur à l'aide d'une lunette afocale. On doit observer à l'aide de la lunette une image nette de la mire du collimateur sinon agir sur le tirage du collimateur c-à-d modifier la distance réticule-lentille du collimateur.
Pour des sujets statiques, utilisez la sélection manuelle pour choisir avec précision la zone de mise au point. Pour des sujets en mouvement, privilégiez la sélection dynamique ou le suivi 3D si votre boîtier le permet.
Vous choisissez un collimateur avec la molette et appuyez à mi-course sur le déclencheur afin d'effectuer la mise au point à l'endroit voulu. Tant que le doigt reste dessus, la MAP est mémorisé. C'est à dire qu'au moment du déclenchement, le net se fera à l'endroit où vous avez positionné le ou les collimateurs.
Le meilleur appareil photo hybride pour les paysages : le Canon EOS R5.
Réglez votre appareil en manuel ou priorité ouverture, et choisissez l'ouverture la plus grande possible (f/1.8, f/2.8 par ex) pour avoir la profondeur de champ la plus courte possible. Utilisez l'autofocus avec le collimateur central centré sur la cible de votre mire pour faire votre mise au point.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
Si les contacts de l'objectif ou de l'appareil photo sont sales, la transmission ne peut pas s'effectuer correctement, et dans certains cas, l'autofocus risque de ne pas fonctionner correctement. Si ces contacts sont sales, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre et sec.
repérez l'indicateur dans le viseur (généralement en bas à gauche) passez en mode de mise au point manuelle (sur le boîtier) choisissez un sujet et calez un collimateur AF central dessus à l'aide du pad arrière. faites tourner la bague de mise au point et observez les indications dans le viseur.
Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets. Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé.
Pour régler la vitesse d'obturation, vous devrez positionner votre boîtier sur le mode S ou M. Le mode S pour “speed” ou Tv pour les boîtiers Canon, c'est un mode semi-automatique permettant de modifier soit même la vitesse d'obturation en laissant le boîtier effectuer automatiquement tous les autres réglages.
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
Pour faire varier la distance focale, il faut déplacer les lentilles présentes dans l'objectif. Ainsi, un objectif avec une focale variable peut avoir une autre bague en plus de celle qui permet d'effectuer la mise au point.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Savoir lire un paysage, c'est d'abord le ressentir dans son ensemble. Les paysages s'appréhendent par la vue, mais également par nos autres sens. Si le toucher et le goût sont des sens de proximité, l'ouïe, l'odorat et la vue nous permettent d'analyser notre environnement plus large.
Essayez un objectif 35 mm ou 50 mm
Chacun a son utilité. Ces objectifs vous donnent des avantages significatifs en photographie de rue car ils sont généralement plus petits et plus légers.