En 1983, Laurent Fignon s'adjuge le Tour de France.
Laurent Fignon remporte son premier Tour de France, trois ans avant son premier contrôle positif.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 110 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Le Français Sylvain Chavanel était le coureur qui avait participé le plus de fois au Tour de France. Avec 18 participations, il devance Gorge Hincapie, Jens Voigt et Stuart O'Grady.
Le Français Lucien Aimar, né en 1941 (82 ans) et lauréat de l'épreuve en 1966, est désormais le plus ancien vainqueur d'un Tour de France, après le décès mardi de l'Espagnol Federico Bahamontes, 95 ans, qui avait remporté l'édition 1959.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire, tant il a été performant au plus haut niveau.
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours. Les frères jumeaux Adam et Simon Yates l'ont tous deux emporté, en 2016 et 2017 respectivement.
Aucun cycliste n'a remporté les trois grands tours une même année calendaire. Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Eddy Merckx, avec 64 victoires, a remporté le plus d'étapes sur les grands tours. Mario Cipollini est deuxième avec 57 succès, tandis que Mark Cavendish est troisième avec 54 victoires.
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
Le grimpeur français Kenny Elissonde est le plus léger du peloton, avec 52 kg. Mais il n'est pas le plus petit (1,69 m) puisque les Colombiens Miguel Angel López et Esteban Chaves font 1,64 m. Le sprinteur Max Walscheid est, quant à lui, le géant de ce Tour du haut de ses 1,99 m et de ses 90 kg.
Des Sables-d'Olonne à Bayonne : 482 km
Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison.
Le palmarès du Tour de France se compose de l'ensemble des résultats des 110 éditions de cette course par étapes organisée pour la première fois en 1903. La première édition du Tour est remportée par Maurice Garin.
Fignon s'adjugera une cinquième et dernière victoire d'étape sur le contre-la-montre individuel entre Villié-Morgon et Villefranche-en-Beaujolais.
Pour huit petites secondes, Laurent Fignon perd le Tour. de France 1989 face à l'Américain Greg LeMond : retour sur les minutes les plus terribles de sa carrière.
Quel grand tour est le plus difficile ? Le grand tour cycliste le plus difficile est le Tour de France.
Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Au sommet du sprint mondial
Venu de la piste et déjà titré sur l'américaine avec Bradley Wiggins, Mark Cavendish s'impose très vite comme le prodige du sprint. Sa pointe de vitesse est effroyable et fait trembler les plus grands sprinteurs du moment : Alessandro Pettacchi, Andre Greipel, Thor Hushovd...
Eddy Merckx a remporté les 5 monuments du cyclisme
Du côté des 5 monuments du cyclisme, « L'Ogre de Tervueren » a remporté 7 Milan-San Remo (66, 67, 69, 71, 72, 75, 76), 5 Liège-Bastogne-Liège (69, 71, 72, 73, 75), 3 Paris-Roubaix (68, 70, 73), 2 Tour des Flandres (69, 75) et 2 Tour de Lombardie (71, 72).
Les Français vainqueurs du Tour de France
Jacques Anquetil et Bernard Hinault sont parmi les coureurs qui ont gagné à cinq reprises dans la Grande Boucle. Bernard Hinault est le dernier coureur français à avoir remporté le Tour de France, c'était en 1985.
Quel est le record de victoire d'étape sur une même édition ? Ce mercredi 12 juillet, Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) a remporté sa quatrième victoire sur le Tour de France 2023. Mais le Belge est encore loin d'égaler Merckx, Maertens et Pélissier avec huit succès sur une même Grande Boucle.
En 2005, lors de sa dernière victoire, Lance Armstrong avait battu le record du Tour le plus rapide, avec une moyenne de 41,654 km/h. Il a été déclassé depuis. Le vainqueur le plus âgé de l'épreuve est Firmin Lambot, qui avait 36, 4 mois et 9 jours, lors de sa victoire en 1922.
Hinault dernier vainqueur
Personne ne s'imaginait alors qu'aucun coureur tricolore ne remporterait plus la course. En effet, lorsqu'Hinault s'impose en 1985, il s'agit de la cinquième victoire bleue consécutive. Mieux, la France restait sur neuf succès lors des onze précédentes éditions du Tour de France.
Ce sont les coureurs qui ont remporté le plus de victoires sur le Tour de France. Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain ont réalisé l'exploit de s'imposer chacun à cinq reprises.