L'humidité est toujours la principale cause du gonflement de portes. Par ailleurs, ce problème peut revenir à des conditions météorologiques et de changement de saison. Si votre porte est en bois naturel, elle risque d'absorber la chaleur ou l'humidité de l'air et de se dilater en captant l'humidité.
Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.
C'est possible en utilisant du papier de verre à grain de grande taille, ou encore un rabot ou un ciseau. Si vous enlevez de trop, il y aura des entrebâillements qui causeront des pertes de chaleur. Par après, vous devrez repeindre la partie rabotée de la porte pour qu'elle soit protégée de l'humidité.
EFFET DE LA CHALEUR
Le bois se dilate ou se contracte très peu sous l'effet d'une variation de température. Il s'agit d'un des avantages du bois en construction.
Quand l'humidité dans l'air baisse fortement , notamment en hiver avec le chauffage, le bois se contracte. Quand il y a trop d'humidité dans l'air, notamment par temps pluvieux , le bois « gonfle ».
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Lorsque l'air intérieur est très sec, le bois libère de l'humidité; s'il est trop humide, le bois absorbe l'humidité. Le bois rétrécit et gonfle lorsqu'il libère et absorbe l'humidité au-dessous du point de saturation des fibres.
Si votre porte frotte sur le côté, notamment au niveau de la poignée, il suffit de la dégonder sur toute la hauteur en gardant son orientation. Cependant, si votre porte frotte au niveau du sol, placez une feuille de papier de verre juste dessous et activez-la en ouvrant et fermant.
Utiliser des absorbeurs d'humidité
Des sachets de gel de silice ou des briques de charbon de bois enveloppées dans une mousseline peuvent absorber l'humidité et réduire l'incidence de l'humidité dans vos armoires. Les boules de camphre sont une bonne alternative aux boules de naphtaline pour réduire le taux d'humidité.
Le pouvoir calorifique diffère selon les essences. Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Le moyen le plus efficace d'éliminer l'humidité de votre logement est l'installation d'un déshumidificateur. L'avantage du déshumidificateur, il peut couvrir de grandes surfaces et même une maison entière selon sa capacité.
Différents produits de protection existent pour l'imperméabilisation d'un plan de travail en bois : huiles, vernis, cires,… Les huiles permettent de conserver le toucher naturel du bois tout en apportant le bel « effet huilé » qui va foncer le bois. Prenez garde, les huiles peuvent être difficiles à appliquer.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Le bois est un matériau vivant qui réagit à l'eau et aux variations du taux d'humidité de l'air ambiant. Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.
La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Utilisez des panneaux acoustiques
Véritable arme anti-bruit, la mousse acoustique a pour effet de diminuer l'amplitude des ondes sonores, et donc d'atténuer les sons. À poser directement sur le battant de votre porte d'entrée, il s'agit d'une solution efficace, mais peu esthétique.
Raidisseur pour pose en applique sur porte d'entrée en bois en accessoire pour les serrures de type FERCOMATIC. Composé d'une partie haute, d'une partie basse et d'un écrou central avec un pas normal et un pas inversé qui fait le réglage de la tension du raidisseur.
Leurs atomes fusionnent. Il se produit alors une oxydation (ce qu'on appelle « brûler ») qui dégage de l'énergie sous forme de chaleur (réaction exothermique) et produit des résidus : le gaz carbonique (CO2) et l'eau (H20), des molécules plus stables ne réagissant pas entre elles.
Le bois est un matériau qui absorbe ou évacue naturellement l'eau de façon à apporter un équilibre immédiat avec l'atmosphère ambiante. Effectivement, lorsqu'un bois est exposé à l'humidité, il va gonfler avant de se rétracter lors du séchage. On peut alors constater une déformation, un fendillement ou une fissuration.
Le bois bouge et son aspect, son “conditionnement” est en perpétuel mouvement. Ainsi il est impacté par de nombreux éléments comme: L'humidité ou la sécheresse de l'air ambiant. L'humidité aura pour conséquences de faire gonfler le bois, elle le déforme et peut le faire craquer.