Cette somme comporte un nombre infini de termes: elle ne s'arrête jamais. Zénon en conclut que le résultat est alors infini: Achille ne rejoindra jamais la tortue. quel que soit la valeur des ai: une somme est infinie dès qu'il y a un nombre infini de termes (tous positifs évidemment).
Résolution du paradoxe
Pour simplifier la résolution, on choisit arbitrairement les valeurs suivantes : Achille se déplace à 10 m/s (proche du record du monde du 100 mètres au XX e siècle), la tortue à 5 m/s (peu vraisemblable mais rend le graphique plus lisible) et la tortue a 100 mètres d'avance sur Achille.
On connaît le paradoxe de Zénon d'Élée : Achille peut bien courir plus vite que n'avance la tortue, il ne peut la rattraper, car lorsqu'il atteint le point où celle- ci se trouvait auparavant, elle s'est déjà déplacée.
départ, le mobile restera donc immobile ! ZÉNON ne dit pas autre chose, sous une autre forme évidemment. Achille ne rattrapera jamais la tortue !
Le paradoxe est une contradiction présente dans une déclaration ou dans des idées abstraites (par exemple, l'idée de revenir dans le temps et de causer la mort accidentelle de votre grand-père), alors que l'oxymore est une contradiction présente dans des termes, un peu comme un zoom de paradoxe.
Les enquêteurs ont supposé qu'il pouvait s'agir d'Anthony Kavanagh. À noter qu'une phrase de Camille Combal a suscité les interrogations des internautes quand, après une prestation de la Tortue, l'animateur a dit "Merci Pierre Niney !"
Après huit semaines de compétition sur TF1, le public a découvert que c'était le ténor Amaury Vassili qui se cachait sous ce masque, après avoir fait partir les enquêteurs sur de nombreuses pistes. Au lendemain de sa victoire, le ténor de 33 s'est confié sur sa participation à l'émission à 20 Minutes.
Les tortues marines font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de populations déjà très relictuelles.
Les tortues marines jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers. Elles contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens, dont d'autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon tirent également leur subsistance.
Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Une confirmation pour l'éléphant
C'est l'éléphant pompier qui a pris la deuxième place. Sans surprise, les fans de Mask Singer ont découvert qu'il s'agissait de Keen'V, dont le nom avait été deviné dès les premiers épisodes du programme.
Les tortues sont représentées sur tous les continents (sauf l'Antarctique), mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées. Elles sont ainsi bien implantées en Afrique, mais également dans la partie sud de l'Asie.
La tortue terrestre, le reptile le plus ancien
D'ailleurs, elles ont très peu évolué physiquement depuis leur arrivée sur terre : elles possèdent une carapace bombée (qui peut faire le double de leur poids) et des pattes épaisses surmontées de griffes.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
La tortue géante, qui vit sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1882, a même trouvé le temps de vivre une histoire d'amour : une relation de 26 ans avec un congénère mâle.
Les fossiles nous montrent que les tortues, comme nous les connaissons aujourd'hui, sont apparues sur la surface de la Terre lors de la période géologique du Trias, il y a plus de 220 millions d'années.
Les tortues marines vivaient déjà il y a 150 millions d'années et ont connu les dinosaures. Ce sont donc des animaux dont la présence sur Terre dépasse largement celle des Hommes. Côté longévité, la moyenne de toutes les espèces de tortues confondues est proche de celle de l'être humain et avoisine les 60 ans.
Sa couleur est le jaune, en sachant que ce jaune peut varier jusqu'à virer à l'orange.
Le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame, c'est encore le rhinocéros.
Le mammouth et les éléphants modernes font partie de la même famille : ce sont des Éléphantidés. On peut donc dire que le mammouth est un cousin des éléphants actuels.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
On peut citer plusieurs affections de l'oeil chez la tortue : Les conjonctivites: Allergiques, virales, bactériennes ou par corps étrangers. Les kératites : Inflammation de la cornée le plus souvent par colonisation bactérienne. L' hypopion : Présence de pus dans la partie inférieure de la chambre antérieure de l'oeil.
La température froide ralentit
Si l'eau de l'étang est de 1°C, il en sera de même pour le corps de la tortue. Mais les tortues ont des poumons et elles respirent de l'air.