L'apnéiste Stig Severinsen a établi un nouveau record du monde Guinness Book en mer. Sans inhaler d'oxygène avant l'immersion, le Danois de 47 ans a parcouru 202 mètres en apnée avec une monopalme, au large de la ville mexicaine de La Paz. Réalisé en novembre dernier, l'exploit a été rendu public le 7 janvier 2021.
Le record avec inhalation d'oxygène préalable est détenu par Aleix Segura Vendrell (en) et s'établit à 24 minutes et 3 secondes, tandis que l'autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec 214 m (apnée No Limit).
Après avoir atteint 119 mètres vendredi, Arnaud Jerald a battu son propre record du monde avec une plongée historique à 120 mètres, ce mardi aux Bahamas lors du Vertical Blue.
Un record reconnu par le Guinness World Records en 2011. Pour réaliser une telle performance, Ricardo da Gama Bahia s'est reposé sur plusieurs "outils". De l'oxygène pur tout d'abord. Au lieu de respirer l'air normal avant de se lancer, le sportif a respiré de l'oxygène pur pendant 20 minutes.
La sensation de souffle coupé est souvent provoquée par une angoisse et la personne a l'impression de manquer d'air ou d'oublier de respirer. Le souffle coupé peut aussi venir d'un reflux gastro-œsophagien, d'une hernie hiatale mais aussi d'un problème cardiovasculaire qui se nomme extrasystoles.
Marche, vélo, jardinage… l'activité physique améliore les capacités respiratoires. Le yoga ou l'apnée aident à ralentir et à contrôler le souffle. Pour les activités d'intérieur, bien aérer avant, pendant et après.
C'est l'homme (très) fort du Tréport. Éric Lejeune est le détenteur d'une performance inégalée sur la planète : le 25 septembre 2021, il a réalisé 43 pompes sur les poings en une minute avec une charge de 100 livres (un peu plus de 45 kg) sur le dos. Le record a été homologué par le célèbre Guinness le 13 octobre.
Silehm Boussehaba était déjà détenteur de trois autres records mondiaux de gainage lesté. Le Dijonnais a en effet battu deux fois le record avec un lest de 90 kg en 2018 et 2021 et a aussi établi en 2018 la meilleure performance du monde avec un poids de 45 kg.
Le Français Jacques Mayol a atteint lundi, au large de Freeport, dans les îles Bahamas, la profondeur de 60.30 m sans aide d'appareil respiratoire.
La respiration passe par le nez, équipé de filtres, d'humidifiants, et d'une climatisation qui régule la température de l'air inspiré. Mais pour l'apnée, le port du masque ou du pince-nez justifie la ventilation buccale.
Comment améliorer la durée d'apnée ? Pour augmenter la durée d'apnée il faut réduire au maximum le besoin d'oxygène des poumons. Pour cela il faut limiter l'activité musculaire, être parfaitement détendu et ne pas avoir froid (le corps humain consomme plus d'oxygène s'il doit se réchauffer).
Prenez votre respiration et retenez-la pendant une minute et trente secondes. C'est un tour de chauffe qui permettra à votre corps de s'habituer à la sensation de ne plus recevoir d'air. Utilisez un chronomètre pour calculer les 90 secondes et n'essayez pas pour le moment de retenir votre respiration plus longtemps.
La respiration dite carrée s'exécute en 4 temps égaux : temps d'inspiration = temps de rétention (apnée poumons pleins) = temps d'expiration = temps de rétention (apnée poumons vides).
Si nous sommes stressés, nous respirons plus vite et de manière superficielle. Si nous avons peur, la respiration se fait moins profonde. Si nous sommes soudain effrayés, la respiration se bloque. Ces réactions sont commandées par le système neurovégétatif en fonction de notre état psychique et physique.
Le nettoyage le plus rapide de vitre
Il suffit de battre le record de 9.14 secondes.
Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m. Souffrant également d'une production anormalement élevée d'hormones de croissance, il est mort en 1940, âgé seulement de 22 ans.
Il y a six ans, un Ukrainien a battu le record du monde de pompes en 30 secondes après avoir fait 47 répétitions. Officiellement, personne n'a battu son record depuis, mais récemment, un youtubeur anglophone du nom de Browney à tenter de battre son record de pompes et a fait 49 pompes.
Records du monde
Le 28 juin 2018 , George Hood bat de nouveau le record avec une performance de 8 heures et 5 minutes et 15 secondes. Le 6 août 2021, Daniel Scali établi un record de 9 heures, 30 minutes et 1 seconde.
Les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus loin que l'envergure des épaules. Le but de l'exercice est d'abaisser tout le corps en restant droit, grâce à l'unique travail des bras. Le corps descend jusqu'à ce que la poitrine frôle le sol. Un abaissement et une remontée constituent une pompe.
► Faire du sport permet de nettoyer les poumons
Non, faire du sport ne permet pas d'éliminer les composés toxiques du tabac. Même après une activité physique, "les goudrons continuent de se déposer à l'intérieur des bronches, sur les cils vibratiles", précise le tabacologue.
Saviez-vous que l'on peut vivre avec un seul poumon? Le fait d'avoir un seul poumon limite la capacité physique mais n'empêche pas d'avoir une vie relativement normale. Les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire peuvent acheminer plus rapidement l'oxygène dans leur corps.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.