La viande consommées par les Romains est essentiellement le porc mais ils mangeaient aussi du poulet, du pigeon, du mouton et de la chèvre, la viande de bœuf est restée interdite pendants des siècles.
Le peuple Romain se nourrit essentiellement de céréales, utile à la fabrication de bouillie, agrémentée d'herbes aromatiques, d'huile d'olive, de fromage de chèvre et de légumes. Les riches familles ont une alimentation plus variée comprenant des oeufs, du miel, du lait, des fruits, de la viande et du poisson.
La cena, repas principal de la journée
étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants. Cependant, chez les riches familles romaines et sous l'Empire, ce repas est devenu plus raffiné.
Dégustez les plats préférés des habitants de Rome
Outre les grands classiques que sont les pâtes et les pizzas, la cuisine romaine nous régale avec de la viande rôtie croustillante et de copieux plats en sauce. Ce sont des mets qu'il faut prendre le temps de savourer, de préférence avec quelques verres de bon vin.
La viande de bœuf est restée interdite pendant des siècles, parce que ces animaux étaient indispensables aux travaux des champs. Les gibiers favoris sont le sanglier et le chevreuil, mais aussi des oiseaux tels que la grive, la perdrix et la caille. Amphore à garum, provenant de Bétique.
Les grandes périodes
La bouillie était accompagnée de fromage de chèvre ou de légumes, comme la laitue, les poireaux, les choux, les olives, les fèves. Pour la consommation quotidienne, l'exploitation familiale fournissait du lait de brebis ou de chèvre, et l'on fabriquait les fromages.
Les romains mangeaient dans une salle qu'on appelait le triclinium. Ils étaient allongés sur des banquettes.
Les riches bénéficiaient du travail des esclaves, qu'il s'agisse de chauffer l'eau dans les bains, de leur servir leur repas du soir ou d'éduquer leurs enfants. Les pauvres, quant à eux, n'avaient pas accès à l'éducation, vivaient dans des habitations délabrées et vivaient parfois de la charité de la ville.
Situé entre l'Aventin et le Mont Palatin, le Circo Massimo était le plus grand hippodrome de la Rome Antique. C'était ici que se réunissaient les romains pour assister à des évènements sportifs tels que des courses de chars ou des courses à pied.
Il s'agissait de chair ou de viscères de poisson, voire d'huîtres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement. Il entrait dans la composition de nombreux plats, notamment à cause de son fort goût salé.
Parce que le magistrat ou le professeur sont assis dans l'exercice de leur fonction, la chaise véhicule une image de retenue et de dignité. Elle devient un incontournable du repas à la fin de l'Empire romain d'Occident (5e siècle). La position allongée n'a pas été uniquement prisée dans le passé pour les repas.
- S'il y a un plat qui caractérise la cuisine du Latium, c'est bien l'agneau : l'abbacchio al forno (rôti au four) ou l'abbacchio alla cacciatora (en cocotte), ou bien encore à la poêle. À l'inverse, les côtelettes (scottadito di abbacchio) se cuisinent frites, panées ou encore grillées.
La cena était constituée d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert, successivement servis, du moins pour les plus riches, dans le triclinium, salle à manger où hommes et femmes dînaient ensemble, étendus sur des lits disposés autour d'une table basse. Ces repas en position couchée étaient assez salissants.
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J. -C.
Selon les écrits, Romulus fut le premier monarque de Rome, suivi par Numa Pompilius, un Sabin, et en 616 avant notre ère, par un Étrusque nommé Tarquin l'Ancien.
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
L'obtention de la citoyenneté romaine
La citoyenneté romaine pouvait être acquise à la naissance. Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté.
Les Romains pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de javelot, ainsi que la gymnastique.
Souvent décoré en or, argent ou bronze, les lits disposaient de matelas rembourrés de foin, de laine ou de plumes. C'est à cette époque également qu'apparaissent les premiers lits d'eau. Les romains s'allongeaient alors dans un berceau d'eau tiède jusqu'à la somnolence, puis se levaient pour se coucher dans un lit sec.
Combats de gladiateurs, affrontements entre des bêtes féroces, courses de chars et de chevaux, représentations théâtrales : les jeux se sont multipliés à Rome, au point d'occuper une journée sur deux dans la vie des habitants.
La journée
1ère heure = 6 h du matin. Lever, petit déjeuner (ientaculum = pain et fromage), toilette, et pour les riches, réception des clients jusqu'à la 3ème heure (9 h). Matinée consacrée aux affaires privées et publiques. 7ème heure = midi.
L'homme fume depuis longtemps, dans l'Antiquité par exemple les Romains fumaient la pipe. Le tabac n'était pas encore connu en Europe, mais différentes herbes le remplaçaient.
Dans la Rome antique, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés.
Partir s'allonger quelques minutes après un bon repas serait une très mauvaise idée et ralentirait la digestion. Une mauvaise digestion, sur le long terme, peut causer une prolifération de certaines bactéries dans l'intestin, entraînant possiblement des problèmes digestifs, indique le spécialiste.