Ce message est parfois normal, car les signaux GPS ne sont pas disponibles en intérieur comme sous la terre. Toutefois, si vous recevez ce message trop souvent, cela peut indiquer l'existence d'un problème (par exemple, une batterie faible, ou une défaillance du téléphone ou de l'unité GPS).
Le problème peut également être lié à la géolocalisation par Wi-Fi®. Essayez de désactiver le Wi-Fi pour forcer l'utilisation d'un réseau cellulaire. Si l'appli perd le signal GPS lorsqu'elle est utilisée avec Android Auto, essayez de procéder comme suit : Activez Exécuter en arrière-plan.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Rétablissez le signal GPS : ouvrez le panneau de notifications en balayant l'écran depuis la barre d'état vers le bas et appuyez sur l'icône Position pour le désactiver puis lancez l'application Google Maps pour savoir si votre position actuelle est exacte. Enfin, appuyez à nouveau sur l'icône Position.
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
Accéder aux Paramètres du smartphone ou de la tablette Android. Choisir la fonction Applications. Dans la liste de toutes les applications, choisir l'app utilisée par défaut pour l'accès aux cartes/itinéraires/navigations (Maps pour Google Maps, ou Waze). Choisir la fonction Ouvrir par défaut.
Si vous êtes en France, vérifiez que l'antenne dont vous dépendez n'est pas en panne ou en maintenance. Si vous êtes à l'étranger avec un Forfait Free, vérifiez que vous n'avez pas bloqué votre forfait. Si malgré ces vérifications votre téléphone n'affiche toujours aucun signal, veuillez contacter nos services.
Si la question vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe une application qui permet de savoir à quels satellites notre smartphone est connecté, la puissance du signal, ainsi que la fréquence ou la constellation utilisée. L'application GPSTest – gratuite – est d'ailleurs recommandée par la Commission européenne.
Mettre à jour Google Maps
Si vous êtes connecté à votre compte Google, mettez à jour directement l'application Google Maps à partir du Play Store. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte Google : Sur votre téléphone ou tablette Android, accédez à l'application Maps dans le Play Store.
Un répéteur GSM est un équipement qui amplifie le signal du réseau mobile afin de compenser le manque de couverture réseau à votre domicile. Il se compose d'une antenne extérieure, d'un amplificateur cellulaire et d'une antenne intérieure.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Réinitialiser les réglages réseaux est la meilleure solution pour ces problèmes de GPS sur iPhone. Accédez aux réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l'iPhone > Rénintialiser. Une liste va apparaître, choisissez Réinitialiser les réglages réseau puis tapez Réinitialiser localisation et confidentialité.
Si vous utilisez un téléphone Android, voici les étapes simples : Accédez à Sécurité et localisation > Localisation. Activez « Utiliser localisation », puis accédez à « Autorisations au niveau de l'application », assurez-vous que Waze est activé.
Géolocalisation par GPS (satellite)
Réservé exclusivement aux terminaux équipés d'une puce GPS, ce système de localisation se base sur les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer la position géographique. La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS.
Assurez-vous que la batterie de votre appareil est complètement chargée. Votre GPS ne fonctionne pas correctement et doit être réinitialisé. Dans certains cas, si le logiciel de votre GPS ne fonctionne pas comme prévu, il peut être nécessaire de réinitialiser l'appareil.
Le principe de fonctionnement repose sur la trilatération de signaux électromagnétiques synchronisés émis par les satellites.
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.