C'est son frère Charles IX qui succède à François II. Il n'a que 10 ans et sa mère Catherine assure la régence. Marie Stuart a 18 ans, elle est veuve mais toujours reine d'Ecosse. Son demi-frère, Jacques Stuart, vient la voir en janvier 1561 pour lui dire que les catholiques écossais ont besoin d'elle.
Malheureusement, le destin s'acharne sur la dynastie des Valois, la suppuration chro- nique de l'oreille gauche évolue vers une mastoïdite, puis sa complication fatale, très probablement un abcès temporal qui emporte le jeune roi le 5 décembre 1560 après un an de règne.
A seulement quinze ans, le 19 avril 1558, Marie épouse donc le fils d'Henri II, futur roi de France, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ce dernier est couronné en 1559, date à laquelle Marie Stuart devient reine de France - un règne malheureusement de courte durée, puisqu'Henri II décède en 1560.
(Saint-Germain-en-Laye 1550-Vincennes 1574), roi de France (1560-1574), deuxième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Son cousin Louis d'Orléans, âgé de trente-cinq ans, lui succède et devient le roi Louis XII. L'archange saint Michel apparaît à Charles VIII .
C'est d'ailleurs lors des célébrations du mariage qui se tiennent à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II est blessé accidentellement lorsqu'une lance lui transperce l'œil.
Après seulement dix-sept mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 de maux insupportables à l'oreille. Il s'agirait peut-être d'une mastoïdite, d'une méningite, ou encore d'une otite devenue un abcès.
Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.
Le 10 juillet 1559, après onze jours d'agonie, le roi Henri II, fils de François Ier, expire après avoir participé à un tournoi se déroulant devant son palais des Tournelles, situé sur l'actuelle place des Vosges.
En 1536, la mort de son frère aîné François fait d'Henri le dauphin de France. Il monte sur le trône à la mort de son père le 31 mars 1547.
Certains ont marqué l'histoire par leurs liens avec le pouvoir comme François II de La Rochefoucauld, parrain du roi François Ier, par leur esprit comme François VI de La Rochefoucauld, auteur des très connues Maximes, ou encore par leur présence aux heures les plus graves de l'histoire de la royauté, comme François ...
Louis XII meurt le 1er janvier 1515 : son cousin et gendre, François d'Angoulême, devient roi sous le nom de François Ier.
À la mort de François Ier, en 1547, Henri II succède à son père. Pendant le règne d'Henri II, Catherine doit s'effacer car Diane de Poitiers, la favorite du roi, exerce un rôle important à la cour. La mort accidentelle d'Henri II en 1559 replace Catherine de Médicis au premier plan.
1610 Assassinat d'Henri IV par Ravaillac, Louis XIII lui succède sur le trône de France.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
une porte. PODCAST. Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise.
François, comte d'Angoulême, cousin et gendre du roi Louis XII, succède à celui-ci sur le trône de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier.
C'est ce que se demande son peuple. La rumeur se répand dans le royaume : le roi est « bredin », c'est-à-dire, le roi est fou ! Appelé à la cour, le médecin Guillaume de Harcigny parle d'une « faiblesse de tête » due à un épanchement de bile noire.
Givry, le vin « préféré » d'Henry IV.
Une longue liste de succession
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
1453 Faussement accusé du meurtre d'Agnès Sorel, Jacques Cœur est condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement perpétuel. 1453 Fin de la guerre de Cent Ans ; la France récupère la Guyenne et la Gascogne, l'Angleterre conserve Calais. 1461 Louis XI succède à Charles VII sur le trône de France.
En quelques jours, le père du futur Charles IX meurt dans d'atroces souffrances. Son successeur n'est autre que son fils aîné, le jeune François II.