Le super-éthanol nécessite d'anticiper le changement des bougies par rapport à l'essence. Aussi, pour les bougies standard, l'intervalle idéal est de 30 000 km.
Une fois le véhicule passé au bioéthanol, nous recommandons d'avancer les entretiens. L'idéal serait de raccourcir d'un entretien à chaque fois. Si vos bougies doivent être changées tous les 60 000 kms, nous préconisons un changement tous les 40 000 kms.
Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres.
Elles sont généralement fabriquées en platine ou en iridium et durent plus longtemps que celles en cuivre. La durée de vie d'une bougie varie entre 40 000 et 50 000 km sur les modèles courants.
Une bougie d'allumage a une durée de vie d'environ 5000 allumages.
L'installation d'une bougie inappropriée (longueur de culot ou indice thermique inadaptés) peut provoquer des dommages mécaniques importants, voire la destruction du haut moteur. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour ne pas commettre d'erreur et endommager sa voiture.
Des bougies noires sont le signe d'une mauvaise combustion et de l'usure de la bougie. Si votre bougie est rompue. Une bougie rompue doit être changée immédiatement car elle risque de casser le piston, ce qui est très coûteux lorsque vous devez le faire réparer.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Avantage bougie Iridium
Une bougie avec une pointe fine en iridium sur l'électrode centrale est beaucoup plus résistante.
L'éthanol abîme les soupapes
Les véhicules construits après les années 2000 ont reçu un traitement spécifique pour pouvoir tolérer la présence d'éthanol dans le carburant. Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000.
Les 2 types de bougie font partis de la même cathégorie de bougie : bougie a "électrodes fines" ; le platine et l'iridium sont des métaux précieux mais l'iridium a une T° de fusion plus élevée (2410°) que le platine (1772°). Donc a priori les bougies "iridium" sont plus chères que les "platine".
Oui, il est potentiellement dangereux de rouler avec une bougie de préchauffage cassée sur un moteur diesel. Les bougies de préchauffage jouent un rôle crucial dans le processus de démarrage des moteurs diesel en chauffant les chambres de combustion pour faciliter l'allumage du carburant par temps froid.
Si une ou plusieurs bougies de préchauffage sont défectueuses, le gazole peut passer directement dans le tuyau d'échappement. À mesure que les gaz d'échappement s'échauffent, le carburant qui fuit brûle et produit de la fumée blanche. Cela ne durera que quelques minutes après le démarrage du moteur.
La seule différence qui oppose les bougies d'allumage et les bougies de préchauffage est le type de véhicule dans lequel elles trouvent leur place. Si les bougies d'allumage servent au démarrage des moteurs essence, les bougies de préchauffage permettent quant à elles de faire démarrer les moteurs diesel.
Évitez de placer votre bougie dans un courant d'air.
De plus, le courant d'air va rendre la flamme plus vive et donc en faire accélérer la combustion ! Évitez de placer votre bougie devant une porte ou une fenêtre. Nous vous conseillons, par exemple, de la déposer sur un meuble dans votre salon, comme une table basse.
Comment nettoyer des bougies d'allumage encrassées
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Les bougies NGK d'allumage Iridium IX NGK représentent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé spécial. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
1. NGK. Développées depuis 1937, les bougies d'allumage NGK ont été pionnières en la matière. Généralement enrobées de platine ou d'iridium, les bougies NGK embarquent plusieurs technologies selon les besoins des véhicules (allumage à décharge semi-surfacique, allumage hybride, LGP LaserLine, etc.).
Les bougies d'allumage Bosch Double Iridium offrent une excellente technologie de bougie d'allumage pour les moteurs à turbocompresseur et compressés, reposant sur l'équipement d'origine. Le programme des bougies d'allumage Bosch se caractérise par une vaste couverture de marché pour une grande variété d'exigences.
Ratés d'allumage du moteur : symptômes et problèmes liés aux ratés d'allumage pendant la conduite. Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.