L'homme, épuisé, finit par renoncer en 2013 laissant la place à l'élection du pape François. Une première pour un souverain pontife depuis plus de 700 ans.
Le 13 mars 2013, l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, est élu pape. Son élection est annoncée par une fumée blanche. Prenant le nom de François, le nouveau pape prononce sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Une dernière révélation, quelques semaines avant sa mort.
Le Pape émérite se dit dans sa lettre bien conscient que ces restrictions médicales « ne pouvaient être tenables que pour une courte période » et ce constat l'a conduit à démissionner en février 2013, quelques mois avant des JMJ à Rio qu'il sentait ne pas pouvoir « surmonter ».
Mort de Benoît XVI - De Jean-Paul II à François, itinéraire d'un pape | RCF.
Son successeur, le pape François, avait annoncé, le 28 décembre, qu'il était « gravement malade » et demandé qu'on prie pour lui « qui, dans le silence, soutient l'Eglise ».
PAPE FRANÇOIS - Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été surnommé "pape noir" par le magazine brésilien Vega pour son appartenance à la Compagnie de Jésus.
Le premier pape à démissionner depuis 1415
À la surprise générale, le 11 février 2013, Benoît XVI annonce sa renonciation. Une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, comme l'avait assuré l'ancien souverain pontife dans un livre de confidences paru en 2016.
Un titre honorifique. Le terme «émérite» désigne en effet, une personnalité qui a exercé une fonction pendant un certain temps et la quitte tout en conservant certains honneurs dus à ses services. Habituellement, le titre est plutôt utilisé pour certains scientifiques au parcours remarquable.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Le souverain pontife a atterri en début de matinée ce mercredi 2 août à Lisbonne. Les pèlerins du monde entier l'attendaient avec impatience. Le pape François a atterri à Lisbonne ce mercredi 2 août pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Jusqu'à dimanche, le souverain pontife aura un agenda très chargé.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Cela dit, la question de la rémunération du Pape peut varier d'un pontificat à l'autre. Par exemple, le Pape Benoît XVI, prédécesseur de l'actuel Pape François, aurait reçu 2 500 euros net d'impôts par mois.
Le pape émérite Benoît XVI est mort ce matin à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican. Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort samedi matin à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican.
Le Pape François a effectué de nombreux déplacements depuis le début de son pontificat : 2013 : Brésil.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
L'ancien pape Benoît XVI est décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde. Depuis, ce brillant professeur de théologie bavarois vivait discrètement, retiré dans un monastère au Vatican.
Le « pape émérite » Benoît XVI. Au moment de démissionner, Benoît XVI choisit de porter le titre de « pape émérite ». Ce titre n'est prévu par aucune législation de l'Église catholique. Ce choix de titre a fait l'objet de discussions entre théologiens et canonistes.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
Ce "privilège du blanc" est une concession particulière accordée aux souveraines catholiques – reines, princesses et grandes-duchesses – qu'elles soient en exercice, consorts ou émérites, à l'occasion de leurs audiences avec le pape et des messes d'inauguration d'un nouveau pontificat.
Lecture 13 min. Paradoxal Benoît XVI. Elu comme pape de transition en 2005, Joseph Ratzinger, qui vient de mourir, samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans, restera dans l'histoire de la papauté comme l'un des pontifes les plus audacieux de l'époque contemporaine.
Il ne s'appellera pas François 1er mais François. C'est ce qu'a précisé dans la soirée le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, peu après l'élection du nouveau pape , l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio .
Une fois élu, il se choisit un nom de règne. Le premier pape est considéré comme étant Pierre, un compagnon (apôtre) de Jésus, et de nos jours, le pape est son successeur comme évêque de Rome, vicaire du Christ et chef de l'Église catholique.