Pour réduire l'acidité de l'oseille, la blanchir dans de l'eau bouillante puis jeter l'eau.
le bicarbonate de soude est notre meilleur ami ! Cette poudre à tout faire neutralise l'acidité des aliments au pH trop acide, que votre estomac pourrait ne pas bien supporter, et qui n'est pas très agréable au gout.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Ajoutez une pincée de bicarbonate, cela adoucira votre préparation. Ajoutez un peu de sucre, miel, sirop érable, …
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Ajouter un peu de sucre, miel ou morceaux de dattes, abricot, figue séchée. Les carottes et les champignons neutralise l'acidité, ajouter si possible à la recette.
Pour réduire l'acidité des plats contenant des tomates, il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude lorsque le plat est chaud. Brasser suffisamment jusqu'à dissolution. Quant à la quantité à ajouter, elle varie d'un plat à l'autre mais une pincée ou deux devrait suffire.
Plante potagère au goût acide, l'oseille est généralement consommée en petite quantité. Extrêmement concentrée en vitamines, minéraux, oligo-éléments et composés antioxydants, elle peut contribuer efficacement à nos apports quotidiens en micronutriments.
Une feuille forte en fibres
L'oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.
L'oseille fraîche se consomme immédiatement car elle s'abîme rapidement. Il est possible de la congeler, soit directement, soit après l'avoir poêlée avec de l'huile. Enfin, elle peut être mise en conserve si elle est incorporée à une soupe.
L'oseille renferme de l'acide oxalique, qui lui confère son acidité et son astringence (Bae, 2012 ; Bhat, 2017).
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
Comment cuisiner et déguster l'oseille ? Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette.
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour corriger une soupe trop acide. Ce truc est aussi idéal pour les sauces.
Il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson. Certaines personnes ajoutent du sucre à la sauce tomate pour rectifier l'acidité. En effet le sucre masque tout simplement le goût acide, tandis que le bicarbonate de soude rectifie véritablement un pH trop acide.
Ôter l'acidité par la cuisson
Avant toute chose, épluchez soigneusement les tiges de la rhubarbe, découpez-la en tronçons puis faites-la blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez-la dès que la cuisson est terminée.
Le traitement consiste à éliminer rapidement l'acide oxalique en provoquant une diarrhée ou en pratiquant une évacuation gastrique. On doit donner du calcium au malade pour prévenir la baisse de sa calcémie.
Avec seulement 45 calories pour 100 gr dont 9 gr de glucides et 1 gr de protéines, l'oseille est votre partenaire minceur.
L'oseille est riche en composés phénoliques, au fort potentiel antioxydant et qui favoriseraient la santé cardiovasculaire. L'oseille est aussi une bonne source de potassium, essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, et au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.
L'oseille fraîche ne se conserve pas très longtemps : 3 jours au maximum dans le bac à légume du réfrigérateur. Afin de conserver la fraîcheur des feuilles le plus longtemps possible, gardez-les dans un papier kraft, du papier journal ou une boite hermétique.
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.
Si la plupart ou la totalité de l'acide a été enlevé, vous pouvez simplement ajouter plus de jus de citron vert à votre goût et lui donner quelques minutes pour se mélanger.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.