Dès lors, la confirmation est donnée après la première communion, avant la fin du parcours de catéchisme marquée par la « communion solennelle ».
Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l'Eucharistie, la réconciliation, la confirmation mais aussi le baptême.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Ces trois sacrements forment l'identité chrétienne.
C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » [25][25]Assemblée plénière des évêques de France, La ...
Un rite de passage
À Paris, au XIX e siècle, la communion solennelle, qui se confond avec la première communion, est l'âge où les orphelins quittent les institutions pour être placés en apprentissage.
La première communion est, avec le baptême et la confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte.
Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est. La profession de foi n'a rien d'obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation est un sacrement essentiel !
Avec la confirmation et l'Eucharistie, le baptême fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne.
Baptême, confirmation et Eucharistie sont tellement liés, que lorsque c'est un adulte qui est baptisé, aussitôt il reçoit le sacrement de la confirmation, puis celui de l'Eucharistie.
Faut-il avoir fait sa première communion ? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait sa première communion pour se marier. Ce sacrement est recommandé car il fait partie du chemin traditionnel de la communauté chrétienne vers Dieu, c'est une étape de plus entre le baptême est le mariage.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades.
Le plus souvent, elle a lieu lorsque l'enfant a autour de 9 ou 10 ans, autrement dit en CM1. Selon le code de droit canonique (canon 913), les enfants doivent avoir « une connaissance suffisante » et avoir reçu « une préparation soignée de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité ».
Par la profession de foi, le jeune est invité a renouveller et à s'approprier les engagements pris par des adultes, ses parents, son parrain, sa marraine, lors de son baptême. La confirmation est un sacrement. Elle est proposée plus tard, à partir de la fin de l'adolescence.
A quel âge l'enfant baptisé découvre l'hostie ? Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d'une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l'âge de l'adolescence, c'est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l'évêque en décide autrement).
Contraire : annulation, démenti, dénégation, désaveu, infirmation, réfutation, rétractation. 2.
Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l'évêque ou, dans le cas où cela n'est pas possible, par un prêtre délégué par l'évêque. Après avoir étendu les mains sur les confirmands (ceux qui vont recevoir la confirmation), l'évêque (ou le prêtre) les oint du Saint-Chrême.
Plus tard, elle est devenue un rite de passage de l'âge enfant à l'âge adulte. Cette première communion s'appelle alors aussi « communion privée » et est pratiquée vers l'âge de 7 ans. C'est lors de ce changement que la communion solennelle est pratiquée mais plus tard, vers l'âge de 12 ans ou 13 ans.
La profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême.
La confirmation est l'accomplissement du baptême. Il marque l'entrée définitive du baptisé dans l'âge adulte de la foi. Après le baptême et l'eucharistie, il vient “confirmer” l'initiation chrétienne du baptisé.
Couleur du feu et du sang, le rouge exprime la passion, le danger, le courage. On retient cette couleur pour célébrer la descente de l'Esprit-Saint sous forme de langues de feu, le jour de la Pentecôte et donc aussi au moment de la confirmation.
C'est à partir de 7 ans que les enfants participent véritablement au catéchisme, communément appelé le « caté ». Le catéchisme est proposé à tous les enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus-Christ, qui les aide à connaître Dieu et à l'aimer.
« Les personnes âgées et les malades, ainsi que celles qui s'en occupent, peuvent recevoir la très sainte Eucharistie même si elles ont pris quelque chose moins d'une heure auparavant » (§2). Observer ces conditions liées à la réception de la sainte Communion est un acte de foi et un respect pour le Corps du Christ.
À quel âge ? L'éveil à la foi : de 3 à 7 ans ; La catéchèse : de 8 à 11 ans ; L'aumônerie : 12 à 17 ans.