La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée.
Pour confiner vos poules, afin de les protéger de la grippe aviaire, tout en leur permettant de profiter de leur espace extérieur : il faut installer un filet de volière pour former un toit au-dessus de tout, ou partie, du poulailler.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
La grippe aviaire touche principalement le gibier d'eau migrateur (notamment les canards et les oies sauvages), mais se révèle généralement asymptomatique chez ces espèces qui montrent une certaine résistance à l'infection.
Certains virus influenza aviaires ou porcins peuvent infecter l'Homme. La transmission interhumaine est rare mais peut causer une pandémie, en cas d'émergence d'un virus bien adapté à l'Homme.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
L'influenza aviaire se transmet principalement par le contact direct entre des oiseaux infectés et des oiseaux sains.
Pas de danger de transmission à l'homme
A ce jour, aucun cas de virus de type influenza A tel que celui qui circule en ce moment en Europe, n'a été constaté sur l'homme. Le risque pour les humains de contracter le virus issu de cette souche est considéré comme vraiment très bas, voire nul.
La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.).
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
L'épidémie de grippe aviaire a provoqué l'abattage exceptionnel de près de 4 millions de poules et poulettes dans l'Hexagone. La production d'oeufs va plonger de 9 % en 2022, selon la profession. Egalement touchés par le virus, les pays voisins ne suppléeront pas au déficit.
En effet, la grippe aviaire continue de courir dans les élevages français et 16 millions de volailles ont été abattues en France depuis le début de l'épizootie en novembre dernier. Alors pourquoi ces abattages de masse ? Il s'agit en fait d'éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées.
On peut leur associer des médicaments symptomatiques, c'set-à-dire traitant les symptômes sans traiter la cause de la maladie, par exemple du paracétamol contre la fièvre. Les antibiotiques ne présentent aucune action contre les maladies dues à des virus.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
La saison épidémique 2021-2022 d'IAHP est toujours en cours, avec des cas chez les volailles et les oiseaux sauvages signalés jusqu'en juin 2022.
Ce mercredi 8 juin, un arrêté publié par le ministère de l'Agriculture place l'ensemble du territoire national en risque négligeable d'influenza aviaire. Aucun nouveau foyer n'a été détecté en élevage depuis le 17 mai.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Non, il n'est pas prudent de consommer des œufs provenant d'une poule malade. Les poules malades peuvent être porteuses de maladies mortelles, et vous ne pouvez pas savoir si les œufs de ces poules malades sont sans danger ou non.
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance est désormais mise en oeuvre en vue de la levée de la zone (au plus tôt, la ZS pourrait être levée le 21 octobre 2022 si toutes les conditions ont été respectées).
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
Grippe aviaire : trois nouveaux cas en Maine-et-Loire, l'épizootie s'étend bloqué Plus de 50 000 volailles ont été abattues depuis le début de semaine en Maine-et-Loire après la découverte de trois nouveaux foyers de grippe aviaire dans des élevages à Soucelles, au nord-est d'Angers et Neuvy-en-Mauges.
La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.