La Piña Colada est un cocktail à base de rhum, de crème de coco ou de lait de coco et de jus d'ananas. On le sert mélangé dans un verre ou passé dans le shaker, avec de la glace.
Pendant les années 70, la pina colada était la boisson nationale du Porto Rico. Idéalement, on utilise du rhum ambré Havana Club, un Saint James Royal Ambré ou un rhum Clément pour relever un peu le goût du cocktail.
Créé en 1954 par un barman de Porto Rico, la pina colada est un cocktail au bon goût de crème de coco, de jus d'ananas et de rhum.
Que de saveur tropicale pour la Pina Colada qui signifie tout bonnement ananas pressé. Elle sent bon. De plus, elle est parfaite avec la touche de lait de coco. Elle se boit pour se désaltérer aussi bien dehors pendant la journée que dans une ambiance cosy durant la soirée.
Étymologie. Le nom piña colada signifie littéralement « ananas filtré » en espagnol, en référence au jus d'ananas fraîchement pressé et filtré utilisé dans la préparation de la boisson.
Pour apporter ce goût typique de noix de coco à votre Piña Colada, privilégiez de la crème de coco (la même crème que celle utilisable en cuisine, disponible en grande surface) plutôt que du lait de coco, qui apportera davantage de goût et surtout une jolie texture à votre Piña Colada.
Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert. Ainsi préparé, le mojito devient l'emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l'île pour fuir la Prohibition.
«Souvent, un thé noir ira bien avec un sucre brun comme le sirop d'érable et un alcool brun comme un rhum.» Un thé blanc ou un thé vert fera la paire avec un gin ou une vodka.
L'histoire de la Piña Colada remonte à 1954. Tout aurait commencé avec Ramon Monchito Marrero, barman de l'hôtel Hilton de San Juan, à Porto Rico. Ramon souhaitait restituer toutes les saveurs de Porto Rico en un seul verre.
Préférez servir votre piña colada bien fraîche, sur un lit de glaçons et dans un grand verre à pied spécial cocktail. Décorez votre verre avec un quartier d'ananas pour une touche encore plus exotique.
Dans un blender, mettre les glaçons, la crème fraîche. Couper la vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines et mettre dans le blender. Mixer le temps d'une chanson (soit environ 3 mn). Plus vous mixez, plus ça mousse et plus c'est bon!
Le punch planteur au rhum blanc
Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé dans la recette du punch planteur. En effet, il est souvent plus léger que le rhum ambré et permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler, sans être masquées.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler. Ces impuretés contribuent aussi à la sensation de nausée du lendemain.
L'alcool favorise la graisse du ventre
Beaucoup de personne ignorent cela, mais l'alcool est grand facteur de prise de graisse superflue au niveau du ventre. La consommation de l'alcool favorise grandement l'accumulation des graisses au niveau de l'abdomen surtout chez les grands consommateurs de bière.
Un accent allemand dans les rues de Venise
Naît alors la pratique de demander au serveur «d'arroser» ou «d'asperger» d'eau gazeuse le vin local pour l'allonger. C'est de ce geste d'arroser, «spritzen» en allemand, qu'est né notre fameux spritz.
Le fait remonte à l'année 1948. Une Américaine du nom de Margaret Sames servait régulièrement à ses convives un breuvage composé de Tequila, de triple sec et de jus de citrons verts. Ce serait donc dans sa grande maison installée à Acapulco que la recette de Margarita serait née.
L'Angostura (parfois orthographié Angustura) ou Angostura aromatic bitters est une boisson alcoolisée de couleur brune, titrant à 44,7 % vol., fabriquée et commercialisée par House of Angostura. Elle est élaborée à base de rhum, de gentiane, d'écorces d'orange, de substances amères et d'aromates.
Le froid peut en fait aider à épaissir la texture de l'alcool pour une gorgée agréablement riche - mais tout le reste devrait rester en sécurité sur votre chariot de bar.
Le vin et une consommation ancienne moins délétères
Le risque était d'autant plus important que la consommation d'alcool était récente, c'est-à-dire chez les plus âgés (40-59 ans). Le type d'alcool consommé a aussi une influence. Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Le rhum planteur, le plus fruité
Ingrédients : 6 cl de rhum ambré, 4 cl de jus de goyave, 4 cl de jus d'orange, 4cl de jus d'ananas, 2 cl de sirop de grenadine, 2cl de jus de citron vert.