Pourquoi j'ai toujours mal à la gorge ?

Interrogée par: Éléonore Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Pourquoi mon mal de gorge ne guérit pas ?

Le cas particulier des maux de gorge chroniques

La cause peut être non-locale (tabagisme ou reflux gastro-oesophagien, provoqué par une alimentation trop épicée ou des boissons trop chaudes) ou d'origine ORL (amygdalite chronique caséeuse, goitre, …).

Quand s'inquiéter du mal de gorge ?

On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.

Comment savoir si mon mal de gorge est grave ?

Un mal de gorge qui persiste plus de 1 semaine peut être le signe d'un problème plus sérieux : Une infection au VIH, une infection à gonocoques. La présence d'une tumeur du pharynx ou du larynx.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.

Pourquoi j'ai mal à la gorge ?

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".

Comment savoir si on a une infection dans la gorge ?

Les symptômes
  1. a mal à la gorge;
  2. a de la difficulté à avaler;
  3. a de la fièvre;
  4. a les amygdales enflées et rouges ou elles sont recouvertes de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes;
  5. a les ganglions du cou enflés;
  6. peut avoir des symptômes du rhume (toux, nez bouché ou écoulement nasal);

Quels sont les premiers symptômes du cancer du larynx ?

Symptômes
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Comment commence un cancer du larynx ?

Symptômes du cancer du larynx

Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.

Est-ce que le Doliprane soigne le mal de gorge ?

Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.

Comment soigner un mal de gorge qui dure ?

Pour soigner un mal de gorge, il faut prendre du paracétamol s'il est associé à de la fièvre. A raison de 3 g/24 h, il calmera aussi la douleur et la fièvre. Des pastilles à sucer vendues en pharmacies pourront vous aider. Leur anesthésique local soulage ponctuellement la douleur.

Qu'est-ce qu'un mal de gorge chronique ?

"On parle de mal de gorge chronique lorsque celui-ci évolue depuis plusieurs mois", informe le Dr Juvanon. " On peut avoir mal régulièrement et tout le temps ou avoir des douleurs qui disparaissent et reviennent par période", précise-t-il. Dans les deux cas, les causes sont pratiquement les mêmes.

Quelles sont les maladies de la gorge ?

La pharyngite, souvent d'origine virale peut être associée à une bronchite, une otite ou une sinusite aiguë, et présente un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou. La laryngite se caractérise par une inflammation du larynx, plus précisément des cordes vocales.

Quel est le meilleur médicament pour le mal de gorge ?

Collutoires à visée antiseptique et antalgique
  • ANGISPRAY MAL DE GORGE CHLORHEXIDINE/LIDOCAÏNE.
  • COLLUDOL.
  • ELUDRIL collutoire.
  • HUMEX MAL DE GORGE LIDOCAÏNE/BENZALKONIUM.
  • STREPSILSPRAY LIDOCAÏNE.

Qui consulter pour un mal de gorge persistant ?

Consulter un médecin traitant qui vous prescrira des médicaments adaptés à votre cas (pastilles, collutoires, sirop...). Certaines angines (bactériennes) nécessitent un traitement antibiotique.

Quel est le meilleur remède pour un mal de gorge ?

En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. En jus : le plus simple des remèdes est le jus de citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude.

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Les cancers du cou et celui de la gorge seraient dépistables par un simple test salivaire ou une prise de sang, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Les tests salivaires et les tests sanguins seraient efficaces pour détecter les cancers de la gorge et du cou.

Comment savoir si on a des polypes dans la gorge ?

La présence d'un polype des cordes vocales se manifeste par :
  • une voix rauque ;
  • une difficulté à émettre des sons, des paroles (dysphonie) ;
  • une sensation de corps étranger dans la gorge ;
  • une toux chronique.

Quel examen pour voir dans la gorge ?

Examens par imagerie : bronchoscopie, laryngoscopie, oesophagoscopie et chirurgie au laser. Les examens par imagerie servent à regarder dans la gorge.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Comment savoir si on a le papillomavirus dans la gorge ?

Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.

Comment savoir si on a un cancer des amygdales ?

Plusieurs signes peuvent faire évoquer un cancer des amygdales (qui touche en général une seule amygdale) : "des difficultés à déglutir appelées odynophagie, des difficultés à s'alimenter (dysphagie), des douleurs au niveau de la gorge à type d'angine qui persistent dans le temps.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Comment tuer les bactéries dans la gorge ?

Gargarisme au sel

Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Quelle IST donne mal à la gorge ?

La bactérie responsable de la gonorrhée s'installe au niveau du pharynx ou de la gorge en général après du sexe oral. Les symptômes peuvent être une difficulté à avaler et des symptômes proches d'une infection de la gorge (angine, maux de gorge).

Article précédent
Quel Episode mariage Sasuke et Sakura ?
Article suivant
Quel est l'oiseau moqueur ?