«Le nuoc-mâm est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. À partir d'une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois), la macération est effectuée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou des fûts en bois. Le nước mắm est extrait par pressage et filtrage.» Le nuoc-mâm se retrouve dans 99% des recettes.
La sauce nuoc mam est fabriquée à partir du pressage de poissons fermentés dans du sel. Au Vietnam, les producteurs utilisent des anchois qui sont séchés sur des étals au soleil. Ils sont ensuite placés dans des fûts pour entamer le véritable processus de fermentation.
Amatrice de gastronomie asiatique ? Avec 35 kcal contre 53 kcal pour 100g, le nuoc-mâm est moins calorique que la sauce soja salée. Cette sauce vietnamienne à base de poisson fermenté dans une saumure s'en tire plutôt bien sur le plan nutritif et peut remplacer le sel dans beaucoup de recettes.
Sauce de poisson (nuoc-mâm)
Au Viêt Nam, on utilise le nuoc-mâm aussi souvent qu'on utilise la sauce soya en Chine. Dans bien des recettes, on peut remplacer la sauce de poisson par de la sauce soya.
La meilleure sauce nuoc mam du Vietnam est sans nul doute celle produite sur l'île de Phu Quoc.
Une fois ouverte, la sauce de poisson Nuoc Mam se conserve 6 mois au réfrigérateur.
Sauce Nuoc Mam CARREFOUR SENSATION : la bouteille de 125mL à Prix Carrefour.
Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
On peut la remplacer par de la sauce soja claire additionnée d'un peu de sucre, ou encore, un peu de mélasse diluée dans un peu de bouillon de volailles ou de légumes.
Vous pouvez remplacer la sauce soja par des épices comme le Kelpamare, un condiment liquide végétal réalisé à partir de sauce soja et de légumes. Il accompagnera à merveille vos vinaigrettes, crudités, riz, pâtes ou légumes. Vous pouvez en trouver facilement dans des magasins bios ou en grandes surfaces.
Épaisse, sucrée-salée et de couleur brun-rouge, la sauce hoisin peut-être considérée comme la sauce barbecue asiatique. Très utilisée dans la cuisine chinoise, elle est élaborée à partir de fèves de soja fermentées, d'ail, de vinaigre, de piment et de sucre.
Sauce nuoc mam (nems et rouleaux de printemps)
Sauce poisson : Epicerie : Amazon.fr.
Le Garum est une sauce lacto fermetée, très prisée sous l'Empire Romain. Elle est concotée à partir de poisson sauvage et de sel. Elle est utilisée en cuisine pour réveiller un plat ou une saveur particulière. Sa saveur est caractéristique du goût Umami.
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
La sauce de soja, shôyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l'eau et du sel marin.
LES INGRÉDIENTS :
Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux : des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l'eau, ainsi que d'un agent de fermentation naturel appelé koji.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.
43% de sel en moins mais toutes les saveurs de la sauce soja originale Kikkoman. Une sauce soja avec 43% de sel en moins, la recette idéale pour tous ceux qui souhaitent faire attention à leur consommation de sel sans sacrifier le goût et la qualité de leurs aliments.
Si votre bouteille n'est pas ouverte, elle pourra se garder des années. Une fois ouverte, placez-la au réfrigérateur, elle pourra y rester 2 ou 3 ans sans aucun risque pour vous. Seul le goût ou la couleur pourront être altérés.
- Respecter les zones froides et moins froides
La porte est donc idéale pour les condiments à longue durée de conservation, comme la confiture, la moutarde et la sauce piquante.
Après l'ouverture, Barilla recommande de conserver un pot de sauce au réfrigérateur entre 3-5 jours. Il est possible de congeler les restes de sauce à tout moment pendant cette période ; il suffit de verser la sauce dans un récipient qui convient pour le congélateur et vous pourrez alors la conserver jusqu'à 3 mois.