- 4 tasseaux en bois - ou bien 3 s'ils sont assez longs pour qu'un tasseau vous permette de faire les deux largeurs de fenêtre. Choisissez des tasseaux déjà rabotés, vous gagnerez du temps et ça vous évitera de vous blesser avec des échardes.
Débitez les lattes de bois pour fabriquer le cadre de la moustiquaire. Le cadre de la moustiquaire est fabriqué avec des tasseaux de sapin de 40 mm de largeur sur 20 mm d'épaisseur : Reportez les mesures du tableau sur les tasseaux en utilisant l'équerre de menuisier. Posez les tasseaux dans une boite à onglet.
A l'aide du ruban-mètre, mesurez les dimensions de votre fenêtre et conformément à ces dernières, coupez vos morceaux de bois en biseau. Ensuite, formez votre cadre en assemblant les morceaux de bois grâce à la colle forte à bois. Prenez ensuite votre agrafeuse, et fixez le tissu anti-nuisible au cadre.
Coupez deux lattes à la hauteur de la fenêtre (montants) et trois lattes à sa largeur (traverses). La troisième traverse sera posée en milieu de cadre pour le rigidifier. Réalisez aux extrémités des deux montants des entailles à mi-bois de la largeur des traverses (40 mm). Faites de même sur ces dernières.
Placez votre scie à bois dans la fente de l'angle à 45°, maintenez bien votre tasseau, et sciez jusqu'à couper entièrement le tasseau. Répétez l'opération à chaque extrémité de vos 4 tasseaux. L'angle à 45° permettra de les assembler parfaitement les uns aux autres pour former le cadre de la moustiquaire.
Pour cette dernière, une simple bande adhésive est à positionner sur le cadre de votre fenêtre. La moustiquaire à cadre fixe peut également se poser sans perçage. Elle se fixe simplement sur votre fenêtre PVC et s'adapte aux formats standard. Enfin, la moustiquaire enroulable doit être placée sur un cadre.
Pour vos fenêtres qui sont déjà équipées de volets roulants sous linteau, la solution la plus simple est la toile de moustiquaire auto-aggrippante. Elle s'adapte à toutes les tailles et à tous les types de fenêtres. Vous installez une bande auto-aggripante sur le cadre de la fenêtre et vous y accroher la toile.
Présentez la moustiquaire à son emplacement en contrôlant le niveau et l'aplomb. La pose nécessite trois points de fixation de part et d'autre : en haut, au milieu et en bas des glissières. En tableau, il faut percer et visser à travers la rainure de guidage (1).
Maintenez fermement l'embout en le tournant dans le sens de la flèche dessinée sur ce dernier. Tournez jusqu'à ce que vous ressentiez une pression convenable. Il faut compter environ une dizaine de tours !
« Le minimum acceptable est une maille de 156 (nombre de trous par pouce carré), ce qui correspond à 25 trous/cm². » Cependant, pour garantir une protection maximale et repousser un panel plus grand de petites bêtes, il est courant et conseillé de se diriger vers un maillage qui dépasse 200.
Les toiles de moustiquaire standards
Toile en fibre de verre grise, la toile classique est le standard de la toile de moustiquaires, fenêtre et porte-fenêtre.
Si vous souhaitez conserver votre belle vue vers l'extérieur, choisissez une toile de moustiquaire noire ou gris foncé. Par contre, une toile de couleur blanche sera parfaite dans une pièce comme celle des toilettes.
Coupez les bandes aux bonnes dimensions et collez-les le long du cadran de la fenêtre. Réalisez la même opération sur chaque côté du filet de la moustiquaire, préalablement découpé à une taille adéquate. Enfin, posez la moustiquaire en prenant soin de bien faire contact sur toute la longueur des bandes.
Pour équiper vos fenêtres, Il est préférable de choisir une moustiquaire enroulable verticale ou une moustiquaire fixe. En effet, ces modèles s'adaptent parfaitement aux dimensions des fenêtres. Elles permettent de protéger votre intérieur de l'intrusion de nuisibles tout en laissant passer la lumière naturelle.
Une moustiquaire pour un velux à rotation
Le mouvement se réalise de haut en bas, une partie de la fenêtre se retrouvant à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Une pose en applique, c'est-à-dire autour de l'encadrement, est nécessaire pour ne pas encombrer les mouvements de velux.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Aidez-vous du maillet pour faciliter l'insertion. Déroulez la toile anti-moustique sur tout le cadre. Placez les 2 poignées PVC du côté intérieur et sur la largueur de la moustiquaire.