Un SUV (Sport Utility Vehicle) se définit comme un véhicule de loisir tout terrain (ou break surélevé). Ce sont en fait des 4X4 conçus pour la route ! Très populaire aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe, ces véhicules possèdent une transmission 4X4 permanente (4 roues motrices).
Définition du SUV ou Sport Utility Vehicle
Véhicule de loisirs bicorps ou deux volumes, le SUV est un modèle de véhicule dont sa silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Il est d'ailleurs surtout connu auprès du grand public pour sa grande taille à l'image des breaks, monospaces ou ludospaces.
Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d'explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
Les SUV sont souvent comparé à des 4X4 urbains, le 4X4 des villes. Qui dit ville, dit forcément route et là se trouve la grande différence entre SUV et 4X4. Les SUV ne sont pas du tout prédisposés à rouler sur des sentiers non praticables, ce sont des véhicules tout chemin et non tout terrain.
Un SUV (Sport Utility Vehicle) se définit comme un véhicule de loisir tout terrain (ou break surélevé). Ce sont en fait des 4X4 conçus pour la route ! Très populaire aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe, ces véhicules possèdent une transmission 4X4 permanente (4 roues motrices).
Toutes les caractéristiques d'une voiture sont identifiées grâce à la plaque d'immatriculation : Le nombre de propriétaires précédents. La date de mise en circulation. La fiche technique (marque, modèle, puissance CV,...)
2 - La composition du numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture. Le VIN est constitué de différents codes : Le code WMI composé des 3 premiers caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère indique la zone géographique, le deuxième le pays et le troisième le constructeur.
La version d'un véhicule correspond à la rubrique D2 de la carte grise, appelée Variante Version du Véhicule ou VVV. C'est un code composé de chiffres et de lettres. Malgré son caractère important, le renseignement de la rubrique D2 n'est pas obligatoire : c'est une section qui est souvent laissée vide.
Quel est le plus petit SUV ? La Dacia Spring (3,73 mètres) est le plus petit SUV 2021 et peut se faufiler partout en ville.
Suzuki Vitara
Élu marque la plus fiable à plusieurs reprises, Suzuki signe un SUV urbain hybride tout aussi à l'aise sur les longs trajets, notamment grâce à une bonne tenue de route, un dynamisme et une transmission intégrale optionnelle.
Peugeot 2008 II
Leader en 2020 et 2021, le modèle de la marque au lion conserve sa place de roi des SUV en 2022 et enregistre 38 766 immatriculations (3,5 %) depuis janvier.
Le SUV est un véhicule mixte qui présente de grandes dimensions. Il lui faut donc des points de stationnement spéciaux en ville. Ajoutons que contrairement à la citadine, sa circulation en centre-ville est très difficile. Aussi il s'agit d'un modèle de voiture un peu plus coûteux que la citadine et la berline.
SUV est l'acronyme de Sport Utility Vehicle. Ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sport en français (l'acronyme VUS existe, mais il n'est que très rarement utilisé). En bref, il s'agit d'un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique. Le gabarit est également de taille supérieure.
À savoir : Souvent, les monospaces disposent de trois vrais sièges à l'arrière, parfois escamotables et peuvent même offrir des configurations à 7 places. Quant au SUV, il est un mixte entre le monospace et le 4×4. En effet, s'il ressemble à un 4×4, le SUV mise avant tout sur son style.
Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.
Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.
Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.
Dans les maisons de repos, cette hauteur se situe en moyenne à 520 mm.