Le phénomène de reproduction sociale est étudié et décrit notamment par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers, paru en 1964.
Sociologue de la reproduction sociale, Pierre Bourdieu accorde une place centrale à l'héritage et à la transmission dans sa théorie du monde social.
Elle signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! On parle alors de déterminisme social : bien que les individus soient différents, la reproduction sociale détermine leur destinée sociale.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
Définition de la reproduction sociale
Elle est alimentée par l'inégale répartition du capital économique, culturel (maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture...), et social (relations dont dispose la famille) entre les différentes classes sociales.
On peut dire que la sociologie de Bourdieu est une théorie de l'action et c'est afin de concilier la double exigence d'objectivation et de prise en compte de la logique pratique engagée par les individus dans leur vie ordinaire qu'il a été amené à prendre le corps comme médiation obligée entre les conditions sociales ...
Pierre Bourdieu définit ainsi l'habitus comme étant des « structures structurées prédisposées à fonctionner comme des structures structurantes ».
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus. Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt. Capital culturel = ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.
L'opposition entre les analyses de Boudon et celles de Bourdieu n'est pas systématique : • Tous deux insistent sur le lien entre la réussite scolaire et l'origine sociale.
La thèse de Bourdieu et Passeron est simple et remet en question les théories à la mode à cette époque : les inégalités devant l'école ne se réduisent pas à l'insuffisance de ressources économiques mais elles sont aussi redevables à des raisons d'ordre social.
Chapitre. 1Dans Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes.
Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
La notion d'habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu.
Élargie aux dimensions de la théorie de la connaissance sociologique, la notion d'habitus autorisera à rompre avec les deux antithèses de l'objectivisme et du subjectivisme. L'objectivisme explique la signification extérieure des phénomènes sociaux sans atteindre leur sens interne.
Le lien entre conception du langage et dénomination des individus me paraît clair : le terme agent signifie, pour Bourdieu, un individu pris dans l'action et son illusio et donc dans un langage instrumental, marqué par l'action. Les habitus comme dispositions à agir, sont aussi des manières de parler.
Il a d'abord réfléchi sur l'internationalisation du champ économique et la formation d'un champ mondial de l'économie. Une conférence qu'il a donnée en 1989 sur les conditions sociales de la circulation internationale des idées est devenue un programme de recherche très important.
le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise.
L'habitus propose une voie médiane : l'individu est influencé par sa socialisation, qui le pousse à agir en fonction des dispositions qu'il a intériorisées, mais son action n'est jamais prédéterminée. Cette notion d'habitus est au coeur de l'ouvrage Le sens pratique paru en 1980.
Le capital culturel peut exister sous trois formes : à l'état incorporé, c'est-à-dire sous la forme de dispositions durables de l'organisme; à l'état objectivé, sous la forme de biens culturels, tableaux, livres, dictionnaires, instruments, machines, qui sont la trace ou la réalisation de théories ou de critiques de ...
Le terme habitus est la manière d'être, l'allure générale, la tenue, la disposition d'esprit, de quelqu'un ou de quelque chose. En médecine, l'habitus est l'apparence générale du corps humain vue comme le reflet de l'état de santé ou de la maladie d'une personne.
Le terme a été créé par Joseph Schumpeter en 1908 afin de distinguer l'individualisme politique et l'individualisme méthodologique. Il a été repris et illustré par les économistes Mises et Hayek, notamment, de même que par l'épistémologue Karl Popper.
Autrement dit, l'acception traditionnelle du terme « holisme » englobe non pas un seul paradigme, mais deux. Nous avons appelé ces deux paradigmes « holisme durkheimien » et « holisme bourdieusien ».
Sa réflexion s'appuie sur trois postulats interdépendants – individualisme, compréhension, rationalité – constituant la base d'une construction théorique visant à établir la sociologie comme science. De ces trois éléments, la compréhension est le plus difficile à manier.