Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Le pin antique et le cerisier américain sont les plus stables en ce qui concerne les mouvements saisonniers. Le chêne, le noyer et le frêne sont moyens, mais le caryer et le hêtre sont les espèces de feuillus domestiques les plus instables.
Ne nécessitant aucun traitement, les essences de bois exotiques sont particulièrement denses et robustes. On peut notamment citer l'Ipé, le Cumaru, le Massaranduba ou encore le Bambou.
Le chêne, l'épicéa, le pin sylvestre, le sapin ou encore l'aulne sont autant d'options solides et durables pour vos projets de construction et d'aménagement. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider à déterminer l'essence de bois la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Alors, quel type de bois dure le plus longtemps à l’extérieur ? Le consensus général concerne les bois durs, comme l'ipé et le teck . Étant donné que ces espèces sont extrêmement résistantes à la pourriture et durables, elles ont les meilleures chances de vivre longtemps en extérieur. Ces bois durs sont très durables et peuvent durer des décennies avec un minimum d’entretien.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.
La stabilisation du bois est un processus par lequel le bois est traité pour le rendre plus résistant aux influences extérieures. Il s'agit notamment de l'humidité, des fluctuations de température et des moisissures. En stabilisant le bois, on le rend moins susceptible de se rétracter, de se dilater et de se déformer.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
En ce qui concerne le bois naturel, les essences populaires à haute stabilité comprennent le chêne rouge, le chêne blanc et le frêne , tandis que l'érable, le caryer et le cumaru sont des exemples d'essences populaires à stabilité relativement faible.
Le caryer (1820), le plus dur des bois durs couramment disponibles, possède une résistance à la traction qui rivalise avec l'acier.
Les bois issus de résineux
Parmi les résineux, l'épicéa et le sapin sont les plus utilisés pour la charpente, que ce soit traditionnelle ou industrielle. Le douglas, avec sa croissance rapide et sa durabilité naturelle, est privilégié pour les constructions écologiques ou les charpentes exposées à l'extérieur.
Les bois plus mous comme le pin et le cèdre ont leurs propres avantages: ils sont plus faciles à travailler pour créer des finitions décorative et des placages.
Notre bois le plus léger est le TIMO BOLL TJ avec 72g, il est recommandé pour les jeunes joueurs car il possède un manche plus fin et une palette un peu plus petite. Vous pouvez aussi vous orienter vers le BOLL ALLROUND (80g), le MAZE MAGIC (75g) ou le SK CARBON (75g).
Hêtre & Chêne
Outre le frêne, c'est le bois le plus flexible de tous les bois feuillus. Le chêne, quant à lui, a d'excellentes propriétés de résistance.
Le bois que produit le châtaignier a la réputation d'être souple et facile à travailler par les artisans du bois. Ainsi est-il couramment utilisé pour la confection de meubles ou de lames de parquet. Il est également souvent mis à contribution pour des usages à l'extérieur : volets, portes, charpente, menuiserie...
Le bois traité sous pression est généralement recommandé dans les situations où il y a un contact direct entre le bois et tout autre élément pouvant fournir de l'humidité. Cela comprend : Tous les poteaux ou poutres qui entrent en contact avec le sol ou sont enterrés sous terre.
Bois traité sous pression en contact avec le sol : Le bois traité sous pression en contact avec le sol peut être utilisé soit au-dessus du sol, soit en contact avec le sol. A deux fois le niveau de rétention chimique et de protection par rapport au bois traité hors sol.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
Les bardages en bois résineux, les bardages composites, les bardages en aluminium, en acier et en fibrociment sont des options populaires pour éviter le grisaillement.