La glabelle se situe entre les deux arcades sourcières, protubérances osseuses situées sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. L'arcade sourcilière est recouverte par les sourcils sur la peau. Tapoter la zone glabellaire provoque un réflexe de fermeture des yeux : nous parlons de réflexe glabellaire.
Non, à n'en pas douter, le corps regorge de petits secrets. Cette infime partie qui se situe entre nos sourcils, par exemple, se nomme la «glabelle». Le mot vient du latin glabellus qui signifie «espace sans poils».
fém. Espace sans poils compris entre les sourcils.
L'arcade sourcilière est, dans l'anatomie des Primates, une protubérance osseuse située sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. Chez l'Homme, le sourcil recouvre la peau sur l'arcade sourcilière. Elle est couramment utilisée dans la pratique du piercing.
Le mono sourcil, c'est bien simple, c'est le phénomène naturel qui fait que les poils des arcades sourcilières se rejoignent entre les yeux pour ne former qu'une seule ligne. C'est donc un élément qui devient très visible sur le visage, d'autant plus si vous avez le poil très brun et très épais.
TAROUPE. s.f. Nom qu'on donne au poil qui croît entre les sourcils.
Les zones à ne surtout pas raser
Le retirer rendrait votre peau plus vulnérable face à ces différentes agressions extérieures. En bref, rasez uniquement les zones où les poils sont un peu plus épais (les sourcils et la lèvre supérieure), de façon occasionnelle.
Chez l'humain, la glabelle fait partie de l'os frontal et se situe entre les arcades sourcilières, et au-dessus du nez. Lorsqu'elle est touchée, elle entraîne la fermeture des yeux dans le cadre d'un réflexe appelé réflexe glabellaire.
Une douleur et une tuméfaction peuvent se développer et il peut se produire une vision double ou une baisse de la vision.
La plaie de l'arcade sourcilière ou du menton, par chute sur un coin de table ou un contact sportif viril, saignant souvent beaucoup, est très souvent sans gravité réelle. Une artère sectionnée saignera par saccades en rythme avec le pouls, et nécessite d'exercer une compression jusqu'à l'arrivée des secours.
Une synophridie (synophris) ou monosourcil est une présentation rare de l'implantation pilaire de la région intersourcilière, caractérisée par la confluence des deux sourcils à la base du nez.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Chaque orbite est composée de sept os : le sphénoïde, l'ethmoïde, le frontal, le maxillaire supérieur, le malaire, l'unguis et le palatin qui forment les quatre parois de la cavité dont le sommet se situe au niveau de la partie large de la fente du sphénoïde.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
La taroupe est un poil, c'est-à-dire un petit cheveux, situé entre les sourcils, dans la partie du visage qu'on appelle glabelle.
L'hypertrichose est une hyperpilosité, c'est à dire le fait de voir apparaître une pilosité anormalement abondante sur son corps ou son visage, soit par le nombre de poils, soit par leur calibre, soit encore par leur longueur (dans de plus rares cas).
Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.
On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.
La douleur subaiguë est principalement causée par le manque de mouvement qui était nécessaire pour aider l'os à guérir. L'inactivité a pu raidir les tissus mous autour de la blessure et affaiblir les muscles.
Une solution plus durable consiste à s'épiler le nez à la cire ou avec un épilateur. Avec de la cire ou une pince à épiler, vous pouvez arracher vos poils avec le follicule pileux ce qui permet de ne pas avoir de poils pendant quelques semaines.
Spécialement conçue pour les poils des hommes, la crème dépilatoire Blondépil HOMME est spécialement adaptée à l'épilation des parties intimes (pubis, scrotum, bourses). Sa formule enrichie en huile d'Olive nourrissante convient particulièrement aux peaux sensibles.