I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Enfin, elle est d'une cruauté raffinée : elle fait durer le supplice du pauvre Jason : d'abord elle tue un enfant, puis elle laisse Jason l'implorer pour qu'elle ne tue pas l'autre, et après qu'il l'a bien suppliée, elle égorge le second !
Créon, fidèle et aveugle serviteur de la loi, doit donc la condamner à être enterrée vivante. Cependant, avant que le jugement ne puisse être accompli, elle se pend dans le tombeau. Son fiancé se donne la mort à ses côtés, crachant au visage de son père. Eurydice, la reine, se tranche aussi la gorge de désespoir.
Créon, fils de Lycaethos, fut le roi de Corinthe. Il reçut la garde des deux enfants d'Alcméon, Amphilochos et Tisiphone. En grandissant Tisiphone devint une belle jeune fille qui éveilla la jalousie de l'épouse de Créon. Afin d'éliminer une rivale potentielle elle la vendit comme esclave.
Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).
II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Il est tué par Lycos.
Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser la fille du roi. Médée tue alors la prétendante, incendie le palais et égorge ses propres enfants avant de s'enfuir sur un char céleste.
Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.
La trahison de Jason et l'infanticide
Or Créüse, la fille du roi Créon, n'a pas de descendance, si bien que Créon promet à Jason sa protection s'il accepte de l'épouser. Jason accepte, trahissant la promesse de mariage faite à Médée. Cette trahison blesse profondément Médée.
Creon c'est son oncle et le roi. Il ne mourra pas car c'est lui qui l'a condamne à mort.
Hémon s'est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, la mère d'Hémon, s'est suicidé lorsqu'elle a appris la mort de son fils.
Créon va faire mourir Antigone. Créon veut expliquer à Antigone l'histoire de ses frères pour qu'elle sache toute la vérité de sa famille, qu'elle change peut-être d'avis, pour la sauver. Antigone ne connaissait pas bien ses frères parce qu'ils étaient plus âgés qu'elle. Polynice, c'était une brute et un traître.
Nérine, suivante de Médée. Theudas, domestique de Créon.
Dans la première scène du premier acte Jason retrouve son ami Pollux et il lui annonce son mariage prochain avec Créuse. Il lui explique les raisons qui l'ont poussé à renoncer à Médée et souligne son devoir paternel de sauver sa vie et la vie de ses enfants en épousant Créuse7.
La mort de Pélias dans le chaudron où l'ont plongé ses filles est l'invention d'un poète qui, voulant lier deux phases de la vie de la magicienne, a transformé son caractère, et, de guérisseuse bienfaisante qu'elle était précédemment, a fait d'elle une sorcière : ce crime a éléle premier de tous ceux qui lui ont été ...
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.
De retour dans la cité d'Iolcos, Jason découvre que le roi, son père, a été tué par Pélias pendant son expédition. Médée met alors au point une terrible vengeance. Elle persuade les filles de Pélias qu'elle est capable de rajeunir tout être vivant en le faisant bouillir dans une potion dont elle a le secret.
Jason et Médée y vivent paisiblement quelques années, donnant naissance à deux fils, Merméros et Phérès. Mais Jason tombe amoureux de la fille de Créon, Créuse.
Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants.
Hémon, puis Tirésias (le devin de Thèbes), interviennent en faveur de l'héroïne auprès du roi, qui se laisse finalement fléchir. Mais Antigone s'est déjà pendue, ce qui provoque les suicides consécutifs d'Hémon et d'Eurydice (femme de Créon).
Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.
Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.