Après seulement dix-sept mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 de maux insupportables à l'oreille. Il s'agirait peut-être d'une mastoïdite, d'une méningite, ou encore d'une otite devenue un abcès.
Malheureusement, le destin s'acharne sur la dynastie des Valois, la suppuration chro- nique de l'oreille gauche évolue vers une mastoïdite, puis sa complication fatale, très probablement un abcès temporal qui emporte le jeune roi le 5 décembre 1560 après un an de règne.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
Henri II (né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris) est roi de France de 1547 à sa mort. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536.
Le 10 juillet 1559, après onze jours d'agonie, le roi Henri II, fils de François Ier, expire après avoir participé à un tournoi se déroulant devant son palais des Tournelles, situé sur l'actuelle place des Vosges.
La mode de ce type de chaussures viendrait d'une anecdote historique. Il paraîtrait que Charles VIII avait six orteils à chaque pied. Pour son confort, il portait des chaussures très larges, ce qui fut immédiatement copié par ses courtisans, pour plaire au roi.
C'est son frère Charles IX qui succède à François II. Il n'a que 10 ans et sa mère Catherine assure la régence.
Né le 31 mars 1519, Henri II est le deuxième fils du roi François 1er et de Claude de France.
Louis XII meurt le 1er janvier 1515 : son cousin et gendre, François d'Angoulême, devient roi sous le nom de François Ier.
une porte. PODCAST. Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise.
Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Dans un état de fureur, il s'en prend à quatre de ses cavaliers en criant : « On me va livrer à mes ennemis ! ». Au bout d'une heure d'hystérie, l'un de ses hommes parvient enfin à le maîtriser. Suite à cette crise de démence, Charles VI passe trois jours dans un coma profond.
Voulant exterminer les hérétiques, il est appelé par ses confrères « Capitaine Clément ». Fanatique, il prend le parti de la Ligue catholique. Son dessein est de tuer le roi Henri III , qui est à ses yeux l'ennemi déclaré du catholicisme, depuis l'assassinat du duc de Guise.
C'est un certain Louis Guyon, médecin à Uzerche, qui le premier affirme au début du XVIIe siècle que le roi meurt de la vérole.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En 1533, elle épouse le fils du roi de France : Henri, duc d'Orléans. Lorsque ce dernier devient roi sous le nom d'Henri II en 1547, elle est propulsée reine de France. Catherine de Médicis et Henri II donnent naissance à dix enfants, dont trois deviendront rois de France : François II, Charles IX et Henri III.
30 juin 1559 : Henri II est mortellement blessé d'un coup de lance lors d'un tournoi. Gabriel de Lorges, comte de Montgomery. La cour était en fête.
LE ROI SOLEIL ÉTOUFFE LE SCANDALE
Louis XIV, horrifié par les révélations des empoisonneurs, avait d'abord voulu faire la lumière sur ces affaires. Mais devant les attaques lancées contre Madame de Montespan, il recula et chercha à étouffer le scandale.