Saumon : 1 saumon sauvage (brut) de 2 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 250 à 300 g /personne. Barbue : 1 poisson entier(brut) de 2,4 à 2,8 kg pour 8 personnes ou 2 poissons entiers de 1,6 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 350 à 400 g/personne.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
La consommation de deux portions de poisson gras par semaine fournit l'équivalent de 300 à 500 mg d'acides gras oméga-3 chaque jour. Cette quantité est celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé.
Saumon fumé (1 tranche de 50 g)
J'ai trop de cholestérol ; c'est bon pour moi le Saumon Fumé ? Oui, tout à fait. C'est un poisson gras riche en Oméga 3 dont on sait qu'ils sont utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires.
1 pave saumon frais - 180 g - Fumaisons Provinoises - Locavor.fr.
Quelle quantité de dos de cabillaud par personne ? Contrairement à d'autres poissons, contenant de nombreuses arrêtes et de la peau, tout se mange dans le dos de cabillaud. C'est pourquoi, il faut compter 180 à 200 g de poisson par personne.
Les plus gros cabillaud sont vendus en tranches filets ou darnes. Leur chair est maigre, blanche, ferme et se segmente facilement (on la dit "feuilletée"). Il a peu d'arêtes et est disponible toute l'année. Colin (merlu, lieu noir) : Taille commune de pêche entre 30 cm et 1 m.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Le saumon se déguste pendant les mois de novembre et décembre. En primeur il se consomme en octobre.
Pour le poisson, il est plutôt suggéré de consommer au moins deux repas de 75g par semaine et de choisir de préférence les poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, la sardine et le hareng.
Voici une idée globale de ce que l'on doit avoir dans son assiette chaque jour : Légumes (conserves, frais ou surgelés) : 1 portion = minimum 80 grammes.
Dans l'assiette, cela se traduit par : Viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ; Oeufs : 2 ; Fruits et légumes : 5 portions d'environ 100 g de fruits et de légumes/jour.
Un apéritif et une entrée légère
Concernant les entrées ou les sandwiches, comptez 50 à 80 grammes (à augmenter légèrement pour un repas de fêtes) par personne et entre 2 et 4 mini club sandwiches par convive.
Il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé et de la placer dans la poêle. Faites chauffer votre poêle, comme à l'accoutumée. En attendant, huilez et assaisonnez le saumon avec du sel et du poivre, comme pour une cuisson traditionnelle.
– Saisissez les pavés de cabillaud côté peau durant 4 à 5 minutes à feu vif jusqu'à coloration de la peau. – Une fois la peau dorée, baissez le feu et ajouter 30g de beurre pour 4 pavés de 150g. – Poursuivez la cuisson des pavés, sans les retourner, en les arrosant de beurre durant 5 à 6 minutes.
Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.
Faites cuire 9 à 12 min les pavés sans leur sachet dans un panier vapeur, à couvert, au-dessus d'une eau frémissante. Laissez reposer 2 min avant de servir. Plongez les sachets dans l'eau bouillante, laissez cuire 11 min environ à partir de la reprise du frémissement. Egouttez, laissez reposer 2 min, servez.
Le pavé de saumon est un morceau sans arrêtes que l'on prélève dans le dos du poisson et qui se cuit facilement et rapidement. On peut tout aussi bien le griller comme le sauter ou le rôtir. Il est souvent cuit en darnes. Il est aussi bon chaud que froid.
Comptez 250 à 300 g par personne d'autant plus si votre queue de lotte n'est pas levée en filet et comporte encore son cartilage central.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
Baromètre des produits frais : le prix du kilo de saumon en progression, à plus de 15 euros le kilo. Selon le baromètre national Relaxnews des produits frais, le prix du kilo de saumon augmente de 9% en l'espace d'une semaine, à 16,87 euros.
Le Saumon de France est le seul saumon élevé en mer en France. En effet, notre ferme aquacole se situe dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin à 2,5 km au large. Grâce à la proximité entre la ferme et notre atelier d'éviscération, nous garantissons une fraîcheur absolue.