Un port USB, c'est du 5V, et ca sort au max 500mA(bien que certaines cartes mères surpassent ces normes). Pour ton chargeur, ca ne change rien. Il est aussi en 5V, et peut envoyer jusqu'à 1A.
En effet, un câble standard avec prises de type C (norme USB 3.1) autorise une puissance électrique de 60 W . Des câbles ayant des fils avec une section suffisante peuvent faire transiter jusqu'à 100 W.
Les dispositifs USB-C prennent également en charge une alimentation de 1,5 A et 3 A via le bus de tension de 5 V , en plus d'une base de 900 mA .
Alors que l'USB 2.0 fournit une puissance de 2,5 watts et que l'USB 3.0 délivre au maximum 4,5 watts, l'USB Power Delivery est capable de véhiculer une puissance de 100 watts, tout en continuant à assurer la transmission des données.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
Un port USB, c'est du 5V, et ca sort au max 500mA(bien que certaines cartes mères surpassent ces normes). Pour ton chargeur, ca ne change rien. Il est aussi en 5V, et peut envoyer jusqu'à 1A.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Pour le branchement, comme je vous l'ai dit au dessus, il est relativement simple. Il faut connecter le fil de phase (noir dans mon cas) sur la borne L de la prise USB à encastrer. Le fil de neutre (bleu) sera connecté dans la borne N.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
La seule "amélioration" au niveau puissance est d'utiliser (comme le font les disques durs externes) un cable en Y qui tire du jus sur 2 ports USB simultanément.
Comme le but de l'USB est de brancher un périphérique sur un ordinateur, les connectiques USB ont deux cotés : le A et le B. Le coté A est rectangulaire et doit être branché sur l'ordinateur alors que le coté B est carré et doit être branché sur le périphérique.
Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0. Mais il s'agit d'un standard convenu entre constructeurs et non d'une norme.
Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu. C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.
L'USB, pour Universal Serial Bus, définit une norme se rapportant à un bus informatique. Il s'agit d'un dispositif de transmission de données qui permet de connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout autre appareil équipé d'un port USB.
Fonctionnement du bus USB
L'architecture USB a pour caractéristique de fournir l'alimentation électrique aux périphériques qu'elle relie, dans la limite de 15 W maximum par périphérique. Elle utilise pour cela un câble composé de quatre fils (la masse GND, l'alimentation VBUS et deux fils de données appelés D- et D+).
L'USB type B était traditionnellement utilisé avec les câbles d'imprimante mais, avec l'avènement de l'impression sans fil, elles sont maintenant plus souvent utilisées dans les téléphones portables sous forme d'adaptateurs Micro-USB B; ils sont également utilisés dans divers périphériques tels que les imprimantes ...
Beaucoup d'appareils audio, que ce soit des enceintes, des amplificateurs, des postes de radio, etc. proposent des ports USB de type A permettant de recharger vos appareils périphériques tels que votre smartphone avec lequel vous diffusez votre musique. Pour cela, vous devrez utiliser un câble USB.
L'Atelier du Câble utilise un plastique qu'on appelle élastomère thermoplastique ou TPE (mélange de plastique qui fond à la chaleur et de caoutchouc). Avec cette matière les câbles sont flexibles, résistants et très doux.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.